Lexique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LEXIQUE

* Portrait : Description ou peinture d’une personne ou d’un personnage.

* Type : Personnage conçu pour résumer toutes les caractéristiques de sa catégorie (sens littéraire). Hommeoriginal ou envisagé dans une projective particulière.

* Une Parabole : C’est une histoire racontée pour faire comprendre quelque chose, pour faire passer une morale. Notamment ce sont leshistoires racontées par Jésus dans les évangiles.

* Une épigramme : Poème très court écrit pour ce moquer de quelqu'un.

* Ironie : (1) Procédé ou registre qui consiste à faire comprendrequelque chose en disant le contraire. L’effet peut être une moquerie ou de faire réfléchir le lecteur pour rendre le message plus efficace. (2) Ironie narrative : Certains auteurs, surtout au XIXeSiècle (ex : Stendhal, Flaubert…) jouent à rapporter les pensées de leurs personnages avec la voix du narrateur (style indirect libre) tout en gardant une certaine distance. (3) Ironie tragique : Souventdans une tragédie, un personnage prononce des mots, alors qu’il ne s’en rend pas du tout compte, il annonce son destin ou son sort tragique.

* Procédé Littéraire : Manière de formuler ce quel’on veut dire afin de produire un effet précis. Certains procédés sont répertoriés sous le nom de « figures de style ».

* Registre : Ensemble de procédés souvent employés en même temps dans certainsdomaines littéraires que l’on peut utiliser à la fois pour faire penser à ce domaine là. Ainsi, les principaux genres littéraires (l’épopée, la comédie, la tragédie, les romans d’actions, la satire…)donne des registres connus (épique, comique, tragique, dramatique, satirique…).

* Incipit : Du latin « ça commence » premier passage d’un texte narratif (roman, nouvelle). Le dernier passages’appelle soit « le designit » (se finit) soit « l’exipit ».

* Epopée : Genre littéraire antique qui caractérise les débuts de la littérature. C’est le récit en vers des exploits d’un...
tracking img