Lexique
Angle (de prise de vue) : l’angle de prise de vue détermine le champ enregistré par la caméra : il varie en fonction de la place de la caméra par rapport au sujet filmé. Cadre : le cadre est la limite de l’image ou du champ filmé. Cadrer une image, c’est choisir les éléments visuels qui feront partie de l’image. Champ : le champ est l’espace embrassé par la caméra. Contrechamp : le contrechamp est la portion d’espace qui fait face au champ. Un montage en champcontrechamp permet par exemple de mettre en valeur des personnages,des lieux… Cinéaste : le cinéaste désigne le maître d’oeuvre principal d’un film : le réalisateur ou le metteur en scène. Décor : le décor est le cadre naturel ou non dans lequel se déroule une action. Échelle des plans : l’échelle des plans est la façon de cadrer un personnage (plan moyen, américain, rapproché, gros plan, etc.) ou un décor (plan général, grand ensemble, plan d’ensemble, etc.). Fondu : le fondu est un procédé de montage permettant d’ouvrir ou de fermer progressivement un plan, soit par un écran blanc ou noir, ou encore une autre image. Générique : le générique est la fiche d’identité du film : il donne la liste de tous ceux qui ont participé à sa fabrication. Montage ; le montage est l’assemblage des divers plans enregistrés suivant un ordre prévu. Photogramme : un photogramme est l’une des images (24 par seconde) constituant un film. Plan : le plan est l’unité minimale du film (il faut plusieurs plans pour former une scène, d’autres encore pour construire une séquence). Postproduction : la postproduction est l’ensemble des opérations postérieures au tournage : montage, bruitage, mixage, etc. Postsynchronisation : la postsynchronisation est l’opération consistant à enregistrer en auditorium les dialogues, en synchronisme avec des images préalablement tournées. Profondeur (de champ) : la profondeur de champ est la portion d’espace dans laquelle tous les détails de l’image sont nets