Lexique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (691 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définitions
Anesthésie locale : acte qui consiste à rendre insensible une petite partie du corps pendant une courte durée. On utilise le plus souvent un produit (Xylocaïne® par exemple) injecté sousla peau. On parle aussi d’anesthésie partielle.
Bénin/bénigne : sans gravité. Se dit d’une tumeur non cancéreuse. Une tumeur bénigne n’est pas un cancer. C’est une modification des tissus du seinsans conséquence grave.
Biopsie : prélèvement d’un fragment de tissu réalisé sous anesthésie locale, afin de l’analyser au microscope.
Clip : petite agrafe métallique utilisée couramment en chirurgiepour stopper un saignement ou repérer un endroit précis sur des radiographies ultérieures. Un clip n’est pas gênant pour un examen IRM ultérieur.
Cytoponction : prélèvement effectué à l’aide d’uneaiguille très fine, sans nécessité d’anesthésie locale, qui permet d’obtenir quelques cellules qui seront observées au microscope par un médecin pathologiste.
Échographie : technique d’examen parultra-sons effectuée par un médecin radiologue, qui permet de visualiser la glande mammaire.
Hématome : accumulation localisée de sang dans un tissu.
IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) : techniqued’imagerie utilisant une onde radio (identique à celle utilisée dans un téléphone portable) qui fait vibrer (résonner) les molécules d’eau contenues dans le corps. Le terme de magnétique signifie qu’unaimant est utilisé pour la création des images.
Kyste : anomalie contenant une substance liquide. Il s’agit la plupart du temps d’une anomalie bénigne.
Mammographie : examen radiologique des seins.La mammographie permet d’étudier la glande mammaire et de détecter certaines anomalies. Elle est effectuée par un médecin radiologue assisté de manipulateurs de radiologie
Mammotome : nom commercialdonné à un dispositif de prélèvement qui réalise une aspiration au travers d’une aiguille placée au niveau de l’anomalie que l’on veut analyser.
Microcalcification : petit dépôt minéral (calcaire...
tracking img