Lexique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LEXIQUE
A

Abstention : phénomène de non participation à une élection ou à un référendum ; les abstentions se calculent en faisant la différence entre le nombre des électeurs inscrits et le nombre des votants.
Alternance : remplacement d'une majorité par une autre, de tendance opposée, à la suite d'élections présidentielles (comme en 1981 ou 1988), ou à l'occasion d'élections législatives(comme en 1986, 1993 ou 1997).
Amendement : modification de tout ou partie d'un texte.
Anticonstitutionnel : contraire à la Constitution.
Appareil (d'un parti politique) : terme désignant l'ensemble des organes permanents assurant le fonctionnement régulier du parti.
Apparentement : sorte d'accord électoral pouvant être utilisé dans un scrutin de liste et permettant aux candidats ou aux listesdits "apparentés" d'additionner leurs suffrages afin d'atteindre ensemble la majorité nécessaire pour emporter la totalité des sièges à pourvoir.
Appel au peuple : technique utilisée par le "bonapartisme" pour susciter la confiance populaire (plébiscite).
Arrêté : acte administratif pris par un ministre, un chef de service, un préfet ou un maire.
Arrondissement : circonscription ayant servi sousla majeure partie de la IIIe République pour l'élection du député ; aujourd'hui n'est plus que la circonscription du sous-préfet.
Assemblée (régime d') : mode d'organisation des pouvoirs publics caractérisé par la prépondérance du pouvoir législatif sur le pouvoir exécutif (domination d'une assemblée souvent unique).
Assemblée constituante : assemblée chargée d'élaborer une constitution.Assemblée nationale : nom donné sous la IVe et la Ve République à l'assemblée élue au suffrage universel direct (ou chambre basse) ; sous la IIIe République, cette appellation qualifiait la réunion des députés et sénateurs en une assemblée unique chargée d'élire le président de la République.
Autoritaire (régime) : régime de confusion des pouvoirs au profit d'un organe incontrôlé qui limite leslibertés publiques.
B
Ballottage : résultat du premier tour de scrutin dans une élection au scrutin majoritaire qui ne donne à aucun candidat la majorité absolue nécessaire pour être élu. Il faut alors organiser un second tour où l'élection est acquise à la majorité relative.
Bicamérisme (ou bicaméralisme) : division du Parlement en deux chambres.
Bicéphalisme : exécutif à deux têtes (chef de l'Étatet chef du gouvernement).
Bipartisme : deux grands partis dominent la vie politique.
Bloc de constitutionnalité : ensemble des principes et de règles à valeur constitutionnelle dont le respect s'impose au pouvoir législatif et au pouvoir exécutif et, par extension, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles et aux particuliers et dont le Conseil constitutionnel a élargi peu à peule champ.
Bonapartisme : tradition politique issue du premier et du second Empire.
Bureau politique : nom donné à l'organe exécutif de certains partis politiques.
C
Cabinet : désigne l'ensemble des ministres dirigés par le président du Conseil sous la IIIe et la IVe République ; ne pas confondre avec le cabinet ministériel qui désigne les collaborateurs du ministre chargés de l'assister dansl'exercice de ses fonctions.
Canton : circonscription administrative servant de cadre à l'élection des conseillers généraux, d'où le nom d'élections cantonales.
Cens électoral : montant du revenu ou de l'impôt nécessaire pour être éligible ou électeur.
Censure (motion de) : procédé de mise en jeu de la responsabilité politique du gouvernement en régime parlementaire, à l'initiative des députés.Césarisme démocratique : pouvoir autoritaire d'un chef militaire s'appuyant sur le peuple.
Chambre des députés : nom donné à la chambre basse en France pendant la Restauration, la Monarchie de Juillet et la IIIe République.
Circonscription (électorale) : division du territoire servant de cadre au déroulement d'une élection.
Cohabitation : période pendant laquelle il y a discordance entre...
tracking img