Lexploitation portuaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (4000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition et évolution de la notion de port

Le port comme abri naturel ou artificiel aménage pour l’embarquement et le débarquement du fret et de passagers, a connu une énorme évolution en terme de fonctions et de missions qu’il accomplit, en fait, cette évolution a influe sur l’organisation de la communauté portuaire, autrement dit, sur les taches et fonctions des différents acteursagissant dans le port

I- Définition d’un port

Un port est un endroit situé sur le littoral maritime, sur les berges d'un lac ou sur un cours d'eau important, et destiné à accueillir des bateaux et navires. Un port peut remplir plusieurs fonctions, mais doit avant tout permettre d'abriter les navires ainsi que leur chargement et déchargement. Ils permettent souvent le ravitaillement,la réparation, parfois le séjour d'une durée plus longue qu'une simple escale.

Les ports peuvent être classés selon leur localisation, leur statut et leurs activités.

On distingue alors :

Les ports maritimes, les ports fluviaux, les ports lacustres etc. selon la localisation.

D’autres parts, selon l’activité ou le statut, on peut noter : les ports autonomes, lesports de pêche, ou les ports de plaisance.

II- Les types des ports

Les ports peuvent être classés selon leur localisation, leur statut ou leurs activités.

A- les types des ports selon la Localisation

Selon leur localisation, on distingue, les ports maritimes, lacustres, fluviaux et à sec.

Les ports maritimes : sont situés sur la cote d‘une mer ou d’unocéan ; ce sont souvent les ports principaux pour un pays ayant une façade maritime, accueillant les plus grands tonnages, ces ports ont besoin davantage de protection contre les vagues et le vent en raison de leur exposition.

[pic]

• Les ports fluviaux : où ports intérieurs sont situés sur le bord d’un fleuve, d’une rivière ou d’un canal. Ils sont souvent aménagés sur un bras mort ou dansune crique naturelle afin d’éviter que le courant ne gêne les opérations.
[pic]

Port fluvial de bordeaux

• Les ports lacustres : sont situés en bordure d’un lac. S’ils ne sont pas soumis aux aléas des marchés, les vagues peuvent poser problèmes sur les grandes étendues d’eau, les ports lacustres comprennent les petites marines au bord des lacs de montagne mais également lesgrands ports de commerce sur les grands lacs.
• Les ports à sec : sont relativement récents (depuis les années 1960 aux Etats-Unis), et permettent le stockage à terre de petites unités telles que les voiliers de plaisance et les yachts. Ces « ports » sont situés à proximité d’un port de plaisance ou au moins d’une cale de mise à l’eau.

[pic]

B- Les types des ports selon le statutSelon leur mode de gestion, on distingue les ports publics (dont les ports autonomes) et les ports privés.

-Les ports : publics sont gérés directement ou indirectement par le secteur public, autrement dit soit par l’établissement public soit par un organisme ayant une délégation de services publics.

-Les ports privés sont gérés par une entreprise privée.

C- Les types des portsselon les activités

• Les ports de commerce

Servant à accueillir les navires de commerce : ceci inclut le trafic de passagers sur les ferries et les paquebots et le transport de marchandises pour les navires cargo.

Les marchandises peuvent être liquides (pétroliers, chimiquiers) et nécessiter des réservoirs et tuyauteries dédiées ; ou solides, en vrac (vraquiers,nécessitant des silos ou des espaces de stockage) ou emballées : cargo mixtes ayant besoins d’entrepôts et de grues, ou les ports conteneurs avec les grands espaces de stockage associés.

Les cargaisons roulantes (pour les rouliers) ont besoin de zones d’attende, éventuellement de parkings.

Outre les espaces de stockage et les moyens de manutention nécessaires, un port de...
tracking img