Lhistoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3095 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
’histoire est à la fois l’étude des faits, des événements du passé et, par synecdoque, leur ensemble.

Historia, allégorie de l'histoire
Peinture de Nikolaos Gysis (1892).
L'histoire est un récit, c'est la construction d'une image du passé par des hommes (les historiens) qui tentent de décrire, d'expliquer ou de faire revivre des temps révolus. Par delà les époques et les méthodes, et quelque soit le but sous-jacent du travail de l'historien, l'histoire est toujours une construction humaine, inscrite dans l'époque où elle est écrite.
Selon l'historien Antoine Prost, « L'histoire, c'est ce que font les historiens »1 et on peut lire sous la plume de Louis Blanc2 (1811-1882), « L’histoire ne commence et ne finit nulle part. »

L'histoire est un récit, construit non par intuitionintellectuelle, mais à partir de sources. Elle s'attache avec ces sources à reconstruire plusieurs pans du passé. Au cours des siècles, les historiens ont fortement fait évoluer leurs champs d'intervention et réévaluer leurs sources, ainsi que la manière de traiter ces sources.
L'histoire, qui n'est pas seulement une réflexion sur le passé, se construit selon une méthode. Celle-ci a évolué au coursdes temps, évolution qu'on appelle l'historiographie, littéralement « l'histoire de l'écriture de l'histoire ». La méthode historique s'appuie sur un ensemble de sciences auxiliaires qui aident l'historien à construire son récit.
Enfin, l'histoire est une pratique sociale : elle s'inscrit fondamentalement dans son époque, y joue un rôle, elle est convoquée quelles que soient les époques poursoutenir, accompagner ou juger les actions des Hommes.
Sommaire [masquer]
1 Étymologie
2 Histoire, temps et mémoire
3 Les premiers textes historiques
4 Les champs de l'histoire
5 Les sources de l'histoire
6 Les sciences auxiliaires de l'histoire
7 Les objets de l'histoire
8 Une discipline scientifique ?
9 La méthode historique et l'historiologie
9.1 La recherche des sources
9.2 La critiquedes sources
9.3 L'historiographie
9.4 Sens de l'histoire et philosophie de l'histoire
10 Les divisions du temps historique
11 L'historien
11.1 Un « métier »
11.2 Formation et enseignement
11.3 Histoire universitaire et histoire « amateur »
12 Le place de l'histoire dans la société
12.1 Histoire et politique
12.2 Histoire et mémoire
13 Notes
14 Références
15 Voir aussi
15.1Bibliographie
15.1.1 Ouvrages généralistes
15.1.2 Ouvrages spécialisés
15.2 Articles connexes
15.3 Bibliographie et liens externes
Étymologie [modifier]

Article détaillé : Histoire sur le Wiktionnaire.
Le mot « histoire » vient du grec ancien historia, signifiant « enquête », « connaissance acquise par l'enquête », qui lui-même vient du terme ἵστωρ, hístōr signifiant « sagesse », « témoin » ou «juge ». Il a pour origine les Enquêtes (Ἱστορίαι / Historíai en grec) d'Hérodote. Littéralement, le mot ionien Historíai signifie « recherches, explorations », et dérive selon toute vraisemblance de la racine indo-européenne *wid- qui signifie voir, ou savoir pour avoir vu3.
Le mot est introduit en français au début du XIIe siècle avec le sens de « relation des événements marquants d'une vie, d'unrègne » ou de « chronique d'un peuple »4. Il prend aussi le sens général d'histoire (au sens de récit), polysémie qu'il a conservé jusqu'à ce jour en français comme en allemand. C'est à partir du XIIIe siècle, comme peut en témoigner l'usage qu'en fait Brunetto Latini dans son Livre dou Trésor, que le terme commence à recouvrir le sens de « récit historique »5. On peut noter qu'au Moyen Âge, laforme ordinairement employée du mot était Estoire : ce n'est qu'à partir de la Renaissance que l'on reviendra à la graphie antique6.
Le mot connaît de nombreux dérivatifs. 1213 voit ainsi la première occurrence de historien et de historiographe (emprunt au latin historiographus. Le verbe désuet Historier apparaissant au XIVe siècle, et l'adjectif historique survenant en 1447 (emprunt du latin...
tracking img