L'homme est-il un animal comme les autres ?

3676 mots 15 pages
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L’homme, c’est l’animal humain, est-il affirmé ici. Ce qui le différencie des autres animaux est-il pour autant simplement naturel ?
Voici deux ouvrages, l’un d’un philosophe écossais consacré, aujourd’hui âgé de plus de 90 ans, connu du public français pour un ouvrage d’éthique très commenté, Après la vertu, l’autre d’une jeune philosophe française tournée vers la philosophie analytique. Tous deux entendent reconsidérer nos concepts d’homme et d’animal à la lumière des recherches en
éthologie,
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PAR Olivier FRESSARD
Date de publication • 17 novembre 2020http://www.nonfiction.fr/https://www.nonfiction.fr/fiche-auteur-6375-alasdair-maclntyre.htmhttps://www.nonfiction.fr/fiche-auteur-6376-anne-le-goff.htmhttps://www.nonfiction.fr/fiche-perso-1915-olivier-fressard.htmg animaux. L’homme appartiendrait donc, de part en part, au règne animal. Il ne serait pas même un animal très spécial, mais simplement un animal particulier, soit un vivant défini par son genre prochain, qu’il partage avec les espèces les plus voisines, et par les différences spécifiques qui le distinguent des grands singes anthropoïdes. Ainsi, il ne devrait plus être question d’opposer l’homme à tous les autres animaux pris en bloc, mais de le
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Ainsi, examinant l’usage que McDowell fait du concept de Bildung, l’éducation en un sens large et fort, Le
Goff introduit une discussion critique de la dialectique hégélienne, où le culturel est pensé comme dépassement, d’un même mouvement suppression et conservation, de l’immédiateté naturelle. Il aurait été plus pertinent, à vrai dire, de se tourner vers le concept d’esprit objectif pour appréhender les phénomènes culturels, mais l’auteure préfère achever son propos sur cette question en pointant que la seconde nature est régulièrement source d’aliénation. Le Goff ne prend donc pas en considération les phénomènes institutionnels. Or, si l’on peut admettre des mœurs chez les animaux, où

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