Liaison dangereuse, question feministe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
D’une manière générale la question féminine est centrale chez Laclos, et les visages proposés par l’ouvrage, jusqu’à Madame Rosemonde, sont des figures à analyser avec en arrière plan la connaissancehistorique du statut de la femme au XVIIIe siècle. Les questions concernant l’éducation de la femme agitent les débats (on pense, immanquablement encore à Rousseau) et les personnages de la veuve oude la prude sont des personnages – et presque des types – littéraires (mais présents ici, avec ô combien plus de profondeur !). Les discours de la Marquise sont, avant la lettre, de brillantsplaidoyers pour la libération de la femme et, partant, préfigurent les combats féministes. Mais la Présidente, avec sa façon de se donner sans retour, et sans regret, n’est pas moins une femme qui assume seschoix.
La différence entre les deux femmes se joue avant tout entre le cœur et la raison, et cette dichotomie parcourt tout le texte, en accord avec la présence des personnages libertins. Ce duel selit également dans les thèmes incontournables de l’hypocrisie et de la manipulation, dans le jeu de masques qui se met en place immédiatement dans le texte. La rupture entre la réalité du sentiment etles apparences est particulièrement bien mise en valeur dans l’adaptation cinématographique de Stephen Frears au travers des motifs du miroir (lieu de vérification, d’introspection, de reflets) et del’opéra (lieu où l’on voit et où l’on est vu). Ces deux thèmes peuvent donner lieu à des exposés d’élèves à partir du film, qui, par ailleurs, a subtilement rendu par les décors, les costumes, lesatmosphères et l’art du montage la dualité entre les deux « familles » présentes dans le roman : celle du « cœur » et celle de « l’esprit ».
Cette adaptation, et toutes les autres qui témoignent del’engouement pour l’œuvre de Laclos, pourraient être sujet de réflexion et d’étude.
Elles soulignent toutes l’incontournable actualité de cette œuvre, en particulier dans l’analyse des rapports...
tracking img