Liaison dangereuses lettre iv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant, on a appris que Cécile est sortie du couvent pour se marier. La marquise dit que Cécile va se marier avec un ancien amant à elle : le comte de Gercourt.
Gercourt avait trompé Merteuil avec l'amante de Valmont. Merteuil veut se venger : elle veut que Cécile ne soit plus vierge lors de son mariage avec Gercourt pour qu'il soit déshonoré. Elle demande à Valmont de l'aider.
Ici, Valmontrépond à Merteuil et refuse de l'aider. Il lui annonce son propre projet : il veut séduire la Présidente de Tourvel. Il ne peut pas participer aux deux entreprises car elles se déroulent dans des lieux différents.
Sa lettre sert d'introduction à son personnage : il est le 2° perso princ.

Le commentaire :

___I)__La fonction informative de cette lettre.

_____1)__Rappel de la première intrigueavec approfondissement.
Au début de la page 38, de Valmont « Que me proposez-vous ? » à « y réussir comme moi », il y a un rappel de la première intrigue, vue par quelqu'un d'autre. Il fait le portrait de Cécile alors qu'il ne la connait pas →
sa naïveté ressort. Selon lui c'est un personnage pas digne d'intérêt, une « jeune fille qui n'a rien vu, ne connait rien » (l.29), « sans défense »(l.30-31).
On trouve un lien avec la 2° intrigue : le refus de Valmont est cause de son entreprise.
Le premier mot de la lettre est « vos ordres », le dernier « sans rancune » : il s'excuse, il ne veut pas que la marquise lui en veuille de ne pas l'aider.

_____2)__2° intrigue : le projet de V. concernant Mme de Tourvel.
l.26 : « Ne vous fâchez pas et écoutez-moi » : V. est un grand séducteur et ilprésente son projet comme « le plus grand projet [qu'il ait] jamais formé » → son projet paraît alors exceptionnel. Ça crée le suspense chez le lecteur, un horizon d'attente. Ça lui permet de se justifier aux yeux de Merteuil ; et ça amène un portrait de Mme de T.
De « vous connaissez » (l.41) à « triste wisk » (l.56), elle apparaît comme fidèle à son mari (« amour conjugal », « inconsolablemoitié », « affligeant veuvage » (l'hyperbole accentue)) → elle montre une fidélité extrême à son mari.
Dans "Tourvel" on retrouve "tour", ce qui donne une idée de hauteur, quelque chose de difficile à atteindre, à conquérir.
La Présidente est très croyante : « sa dévotion », « une messe chaque jour », « des prières du matin et du soir ».
Elle paraît assez triste : « ses principes austères », «visites aux pauvres », « promenades solitaires », « wisk » (un jeu de cartes) → selon V. tout cela est ennuyeux. D'un point de vue objectif, elle a une vie très morale, "saine" (pas effrénée, sans distraction). Elle cherche surtout à aider les autres.
Elle est plutôt noble, son mari est juge (l.50). Elle loge chez la tante (un perso secondaire).
Le portrait de Mme de T. est introduit par les mots« vous connaissez » (l.41), et se termine par « vous saurez » (l.49) → on trouve le champ lexical de la connaissance.
___═> But recherché : Merteuil doit savoir, mais aussi le lecteur (principe de la double énonciation) → ça ____._.permet de récapituler l'histoire qu'un personnage ne connait pas entièrement et que le lecteur ne ____._.connait pas du tout.

___II)__Les relations entre Valmontet Merteuil.

Au début de la lettre, les relations entre les deux personnages sont évoquées.

_____1)__Un jeu amoureux.
Ils se sont séparés en bons termes. Valmont a l'air de regretter le passé, il a une sorte de nostalgie, c'était plaisant pour lui. On a l'impression qu'il veut revivre ce qu'il a vécu(« de les mériter de nouveau » l.7).
De plus, ils gardent une situation très privilégiée : «dépositaire de tous les secrets de mon cœur » (l.26)
→ ils ont une relation de confident. Seule M. est au courant du projet.
« Tous les secrets » : il lui fait une confiance absolue (≈ âme sœur).
On a aussi le vocabulaire amoureux avec le champ lexical de la galanterie (il dit souvent « ma belle amie »).
____________________________________________________________

___________________↓...
tracking img