Liaison fantastique - rationnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le fantastique est lié au rationnel par l'intermédiaire des sciences ; en effet, lorsque d'importantes découvertes scientifiques furent découvertes, le fantastique naquit. Cela soulève un paradoxeévident : comment peuvent-ils coexister, alors qu'ils sont tous les deux opposés, et comment peut-on expliquer un si grand succès émanant du fantastique dans un monde pourtant si rationnel, où tout faitest expliqué par le savoir et la connaissance par l'intermédiaire de la science ?
Les fictions fantastiques permettent au lecteur de s'évader de son quotidien réel pour pénétrer dans un mondeinconnu, de découvrir de nouveaux horizons et de rêver. Ce monde imaginaire a souvent un caractère cauchemardesque, mais c'est ce caractère même qui est un atout de séduction : ressentir de la "fausse"peur étant un plaisir partagé par de nombreux lecteurs. Le récit fantastique peut se révéler comme une sorte de refuge, de secours contre les dures réalités du monde. En effet, son apparition correspondaux débuts de la société industrielle, et donc au moment où le règne de la raison s'impose à tous grâce aux progrès immenses de la science.
Le fantastique crée du suspens et de l'hésitation chezle lecteur, en prônant au moins une explication rationnelle et une explication irrationnelle. Il laisse le lecteur penser et rentrer dans l'univers du livre, ce qui rend l'oeuvre maléable par rapportà l'imagination des personnes qui lisent ce livre. La plupart du temps, il est impossible d'expliquer le fait "surnaturel" à cause des multiples choix et des différents avis des lecteurs.
Le récitfantastique peut être envisagé comme une transposition critique du monde réel. Le détour par la fiction imaginaire est un moyen d'énoncer des idées subversives, voire interdites tout en contournantles instances de censure. Les oeuvres de ce type sont donc, par nature, ambiguës et demandent à être interprétées. Le fantastique, notamment, a souvent été utilisé par des auteurs pour contourner la...
tracking img