Liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire littéraire de la lettre 4 du roman épistolaire les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.
Le XVIIe siècle voit apparaitre un nouveau genre littéraire, le roman épistolaire .Onconstate qu’à cette époque les lettre jouent un rôle important dans la société .En effet, On écrit par plaisir dans les salons, à la cour pour faire connaitre ce qui se passe dans la société.
PierreAmbroise Choderlos de Laclos est un écrivain français de petite aristocratie sans fortune. En 1760 il entreprend une carrière militaire qui reste en somme assez banale. Cette année est une période depaix pour la France et les soldats sont en attente. C’est l’occasion pour Laclos d’observer les grands nobles et les moyens qu’ils mettent en place pour ne pas céder à l’ennui. C’est à ce moment quele principe de Libertinage apparait et devient en quelque sorte une mode chez les élites. Le libertinage est un courant de pensée qui naît en France au XVIIème siècle, s'épanouit durant tout le XVIIIesiècle, et se signale par une revendication de liberté prise par rapport aux mœurs et à la religion. En effet pour éviter de sombrer dans la monotonie, les nobles s’adonnent au plaisir sous une vertuapparente qui dissimule le vice. Le libertinage prend la forme d’un raffinement de l’intelligence et d’art de la séduction. C’est dans ce contexte de déclin de la haute société que Laclos conçoitsont œuvre ; mettant en scène les intrigues amoureuses de l’aristocratie. Cet ouvrage fait scandale dès sa publication en avril 1782. Car les lecteurs pensent qu’il s’agit d’un « hommage » aulibertinage .L’interprétation est erronée car Laclos avait pour but de dévoiler l’hypocrisie des libertins dans toute sa splendeur.
C’est ainsi que dans les liaisons dangereuses on trouve une vision dumonde derrière la polyphonie. En effet, on y trouve différents personnages et par conséquent différents mœurs et visions. L’histoire se déroule autour d’un couple rival Merteuil/ Valmont de libertins...
tracking img