Liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (817 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans les liaisons dangereuses, on parle souvent du comte de Valmont et de la marquise de Merteuil ; mais pour autant, pouvons-nous oublier des personnages à l’apparence secondaire comme Madame deRosemonde ou Madame de Volanges ? « Quel est le rôle de ces deux personnages dans l’œuvre de Laclos ? » Quel est leur place dans le roman ? Nous verrons dans une …………….

I- Des personnages secondairesIl s'agit de personnages effacées, en retrait de Valmont,Madame de Merteuil ou la Présidente; elles comptabilisent trés peu de lettres,et surtout, dans ces lettres,nous en apprenons peu sur elles.Nous savons uniquement que R porte beaucoup d'affection à Valmont, Tourvel et Volanges, et que Volanges deteste Valmont.Nous savons donc quelles genres de relations ils entretiennent, mais nousn'avons pas d'études approfondies de leurs personnalités, contrairement à la marquise dans la lettre 81.
Elles semblent n'être qu'une vieille femme et une mére soucieuse de l'éducation de sa fille, sansmessage derriére.Bien qu'elles soient toutes deux religieuses comme Tourvel, on ne leur accorde pas beaucoups d'importance, et nous ne savons que trés peu de choses d'elles.
Cependant,malgré le faitqu'elles semblent n'avoir aucun interêt, ne sont elles pas plus interessante que ce que nous pourrions être porté à croire ?

II- Des personnages néanmoins importants
Rosemonde joue le rôle deconfidente de Tourvel, ce qui rapproche encore l'oeuvre du théâtre tragique,qui se servait de confidents pour permettre de longues tyrades expliquant les vies des personnages.Ainsi, sans sa présence,Valmont n'aurait jamais été à proximité de Tourvel: elle est donc importante dans l'intrigue du défi libertin de Valmont.
Mme de Volanges, elle, sans même s'en douter, livre Cécile à la marquise, qui faitd'elle son élève et son objet pour assouvir sa vengeance: sans la mére de la jeune libertine, la marquise n'aurait pu entreprendre son projet diabolique: les personnages ont donc des rôles clés dans...
tracking img