Liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II. Epoque et lieux dans le roman et dans le film.

A/ Les lieux
Choderlos de Laclos noue son intrigue autour de deux lieux principaux qui s’opposent : Paris et la campagne, créant ainsi ununivers restreint. Paris représente la vie mondaine, le « monde » où l’on créé sa réputation « ici où le tourbillon du monde ne le gâte pas « (lettre 8), lieu de la jeunesse. A l’inverse, la campagne estle lieu de repos, de retraite, il n’y a d’ailleurs que Mme de Rosemonde qui y habite. Lors de la premiere partie, Merteuil, les Volanges, Danceny sont à Paris, et Valmont rejoint sa tante Rosemondequi est avec Mme de Tourvel. Dans la deuxième partie, Cécile est envoyée chez Mme de Rosemonde, le vicomte y retourne alors pour séduire la jeune fille sous l’ordre de Merteuil. La troisième partieest marquée par le départ de Mme de Tourvel. Pour la quatrième partie, Merteuil effectue un séjour à la campagne après la mort de son complice et ennemi, la plupart des personnages sont à Paris carl’hiver la campagne est triste et sans vie, il n’y a que Mme de Rosemonde qui reste à la campagne et on remarque alors que les lettres qui lui sont destinées sont de plus en plus nombreuses.
Laclos désignel’Opéra comme lieu de rencontres, par exemple Danceny et Cécile, et la scène finale de Merteuil a lieu à la Comédie Italienne.
On remarque que les libertins progressent dans l’intimité de leursproies : Valmont s’immisce dans les promenades de Mme de Tourvel dans les parcs où elle se ressourçait. La chambre est un lieu clé du roman et du livre : Valmont entre précipitamment dans la chambre deson domestique, il observe Mme de Tourvel par le trou de sa serrure, et évidemment il obtient le libre accès de la chambre de Cécile.
Dans l’adaptation cinématographique on remarque l’importance desescaliers pour la communication. Entre Merteuil et Valmont, quand elle exige la preuve par écrit de la séduction de la présidente, Merteuil apparait supérieure à Valmont, et l’escalier nous donne...
tracking img