Liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2143 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le (portrait du) libertin Valmont est-il le même dans le roman et dans le (...)

Dans le roman comme dans le film un contrat prend forme très tôt entre les deux maîtres es libertinage, Mt et Vt et il va structurer les trajectoires des œuvres : le film met même en valeur le point de départ et d’arrivée du trajet de notre duo en situant dans un bel escalier la décision de pacte et l’épreuve quereprésente pour Vt le sacrifice de Tv.
Dans cette composition avec duo, quelle est la représentation du libertin Vt, joué par l’acteur américain John Malkovich ?
Irons-nous du "scélérat" à la "crapule sympathique", aux dires même de Frears ?
1°LA DIFFÉRENCE DE MEDIUM ARTISTIQUE (entre les moyens des deux arts) INFLUE ÉVIDEMMENT SUR NOTRE REPRÉSENTATION DU LIBERTIN.
• dans le roman,l’abstraction domine et Laclos est avare en localisations précises, descriptions, portraits : nous ne savons presque rien de Vt au plan physique sinon qu’il a "belle figure" : ce qui est peu. Vt est raconté par d’autres, il est peu décrit, sinon dans sa situation spatiale. Au contraire, dans le film un corps s’impose celui de l’acteur Malko que nous devons admettre, même s’il nous semble plus vieux que ce quesuggère le roman. Il a une certaine taille, une allure, une façon étonnante de marcher, il joue beaucoup de ses jambes et de sa bouche. Il est un libertin en action et non un libertin en train de raconter, réfléchir et séduire par lettres. Dans une apparence très soignée (les costumes sont remarquables de luxe même si Frears prétend avoir travaillé à l’économie)) que le livre ne laisse que supposerpar un effet de contexte.
•le film infléchit par nécessité et par choix la représentation du libertin :
le cercle des libertins est plus vaste dans le roman que dans le film : Malko circule dans un espace plus réduit.Il doit bien sortir un soir avec Émilie : c’est seulement dit en passant.
au milieu d’une grande politesse, d’un réel savoir-vivre (baise-main par exemple, façon de s’asseoirparfois ), Malko a des attitudes relâchées (il est presque "vautré" sur le divan de Mt dans l’équivalent de la lettre autobiographique), d’autres "grossières" (réelle vulgarité avec ses constants jeux de bouche avec tous mais surtout avec Vol et au petit déjeuner suivant la nuit avec Cc (à une messe on dirait qu’il tire sur un dentier.. ), et le film le montre sans perruque à des moments précis :Frears nous indique donc certains aspects inédits. Comme dans le roman les deux héros se rencontrent à peine et comme à l’écran ils sont souvent l’un avec l’autre on lui voit faire des gestes un peu étonnants qui supposent un autre regard sur lui ( par exemple son jeu avec la chaise chez Mt (il la rapproche du pied pour s’ "approprier" Mt puis, plus tard, il tapote cette même chaise comme si nousétions avec une femme très inférieure socialement…)) & une certaine brutalité : cf scène avec Pf dans la suite de la rencontre avec Émilie et dans ce n’est ma faute où il la jette sur un divan et la prend par les cheveux ; cf aussi le soufflet qu’il inflige à Mt/Close. Il manifeste sa colère à la fin (il hurle à Mt/Close)
=>hypothèse qu’on peut ne pas suivre : le mot est prononcé dans le roman etles propos de Vol ne laissent pas de doute : Vt est un scélérat. Cependant on peut avancer que si sa scélératesse est connue de Vol et du petit cercle et qu’elle apparaît bien dans ses lettres, il n’est pas sûr que dans le roman son apparence mondaine, son comportement privé s’en ressente à ce point (pensons à la prouesse virtuose avec la vicomtesse : de la légèreté mais pas de vulgarité) : aucontraire, sans être franchement noir le Vt du film ressemble parfois plutôt à un bad boy. qui étouffe vite dans ses contraintes mondaines ou qui sait s’en défaire avec facilité. L’effraction qu’il commet chez Close à son retour secret à Paris avec Dy est peu vraisemblable chez Laclos.
Frears modestement et sans aller au brechtisme introduit des nuances qui indiquent un souci de distance par...
tracking img