Liaisons

336 mots 2 pages
** Extrait:Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et son adaptation filmique par Stephen Frears traitent des relations épistolaires de deux libertins du XVIIIème siècle, racontant leurs diverses conquêtes. Néanmoins, le troisième personnage écrivant le plus de lettres est Madame de Tourvel, une femme vertueuse. Pourquoi donc conférer une si grande importance à cette figure de la vertu quand le roman et son adaptation cinématographique semblent, à première vue, faire état du libertinage ?Sommaire:IntroductionI) Une figure morale au service de la démonstration du vice libertin : le contraste avec Madame de MerteuilII) La mise en avant du détournement de Valmont par la candeur de la dévoteIII) Une image de la femme et une victime qui tendent à moraliser les deux oeuvresConclusion

** I_ Le personnage à travers le roman
a. le personnage en toute simplicité
b. face aux autres personnages
c. la présidente et la marquise : deux femmes totalement opposées
II_ Un personnage paradoxale
a. entièrement dévouée à ses valeurs
b. la dérive de la présidente
c. la chute
I_ Point de convergence entre le roman et le film
a. son naturel apparence = intériorité, l'âge est respecté par le film
b. idéal féminin classique représentation féminine de "l'honnête homme" du XVIIème siècle, avec une écudcation et les valeurs de sa classe, une épouse parfaite, solicitude avec Mme de Rosemonde dans le film ( formule finale de politesse dans les lettres).
II_ Différences de traitement
a. physique film = personnage plus avenant que dans le roman, ajout d'éléments du XXème pour séduire, désir du XXème (fichu de mousseline, foulard..) ils lui apportent de la séduction, robes comparatives à celles des autres femmes. au cinéma c'est un personnage positif, une belle femme (2ème moitié du XXème).
b. le film réduit le personnage à sa naïveté exacerbée jugements, remords liés à l'abandon = pathétique, folie dans le roman, la rigueur qu'elle a est impossible à rendre au cinéma,

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