Liberte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2835 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Liberté
Les philosophes distinguent la question spéciale du libre arbitre de la question beaucoup plus générale de la liberté. La question du libre arbitre consiste à se demander si l'humain dispose d'une force spéciale capable de rompre la série déterminée des causes de façon à commencer absolument des séries. La question de la liberté consiste à se demander si tout dans l'univers, soit enl'humain, soit hors de l'humain peut se ramener à des séries déterminées. Il est clair que les partisans du libre arbitre doivent d'abord admettre l'existence générale de la liberté. Mais on peut refuser à l'humain le libre arbitre et admettre cependant que tout n'est pas nécessairement déterminé dans l'univers; qu'il y a quelque chose non seulement de contingent, mais même de libre, au vrai sens dumot.
-
Déclinaisons de la liberté
Libre arbitre, faculté de l'esprit par laquelle elle se détermine par son propre mouvement et non par une influence étrangère : "La passion pousse au mal, la liberté choisit". (S. de Sacy.)

Liberté naturelle, Droit que l'homme possède par nature d'agir à son gré, et non par une contrainte extérieure.

Liberté individuelle, Droit de tout citoyen den'être privé de sa liberté personnelle que dans les cas prévus et selon les formes déterminées par les lois. On nomme ainsi plus spécialement le droit de disposer librement de sa personne et d'obtenir protection ou réparation contre les arrestations illégales, violations de domicile ou autres atteintes portées à la sûreté dont chaque citoyen doit jouir dans la société. Le principe en fut proclamé parla Constitution du 3 septembre 1791, et elle est aujourd'hui garantie par le Code pénal. Il n'est pas permis d'aliéner sa liberté. On ne peut s'engager personnellement au service d'autrui que pour un temps limité ou une entreprise déterminé.

Liberté civile, Droit de faire tout ce qui n'est pas défendu par les lois.

Liberté morale, La liberté, considérée sous le point de vue de la moralité,qu'elle engendre, dont elle est la condition essentielle.

Liberté de conscience ou Liberté religieuse, Absence de toute contrainte à l'égard des croyances et des pratiques religieuses ou des options philosophiques.

Liberté de la presse, Droit pour tous les citoyens de faire imprimer sans censure leurs opinions en toute matière.

Liberté d'enseigner, Droit qu'a tout citoyen,d'enseigner, pourvu qu'il remplisse les conditions requises par la loi.

Liberté du commerce, Faculté laissée à tout commerçant d'acheter et de vendre à l'intérieur et à l'extérieur sans être soumis à des droits
ou à des prohibitions.

Liberté des cultes, Droit de pratiquer publiquement et d'enseigner la religion que l'on professe.

Liberté d'esprit, Absence de toute préoccupaton qui gêne lavolonté ou l'intelligence.

Liberté de contrariété, En théologie, faculté de choisir entre le bien et le mal.

Liberté de contradiction, Faculté d'agir ou de s'abstenir.


Le contingent, c'est ce dont l'existence n'implique pas de contradiction, ce qui pourrait exister sans absurdité; le libre est quelque chose de plus, c'est l'existence même de ce qui est contingent. Le contingentdemeure dans le possible, le libre est dans le réel. La contingence est simplement une condition-abstraite de l'existence du libre, la liberté est l'attribut de la cause qui appelle à l'existence le contingent. La liberté ne peut pas exister sans un être qui soit libre; cet être doit être une cause et, pour pouvoir produire dans l'univers des effets qui méritent le nom de libres, cette cause doit avoirune puissance universelle : un tel être mérite le nom de Dieu. L'existence de la liberté dans le monde est donc liée à l'existence de Dieu.

On peut en effet concevoir la cause première, qu'on est convenu d'appeler Dieu, comme une force plus ou moins consciente agissant avec la nécessité des forces de la nature. Dieu est alors tout entier déterminé; il ne peut s'affranchir de la nécessité...
tracking img