Liberte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Paul Eluard de son vrai nom Eugène Emile Paul Grindel né à St Denis le 14 décembre 1895 et mort le 18 novembre 1952 était un poète français. Il fut l'un des piliers du surréalisme en ouvrant la voieà une action artistique engagée.





Le poème Liberté est structuré avec des vers courts: ce sont des vers hétérométriques. Il est constitué de 21 quatrins formés chacun de 3 heptasyllabes etterminés par un tétrasyllabe. Il est caractérisé par la répétition au début de chaque vers sauf pour les 5 derniers, du terme « Sur »: il s'agit d'une anaphore. On remarque l'absence de rimes, deponctuations et de strophes, il s'agit de vers libres. On peut alors parler de surréalisme. De plus, le titre du poème et le dernier vers se rappellent, c'est une structure circulaire. Tout au long dupoème, on a à la lecture une impression de suspense, car les allusions à différents thèmes sont nombreuses et floues (l'école, la guerre, la nature, les animaux, la solitude, la mort...) A chaque foisque le poète répète le vers « j'écris ton nom » on s'attend à ce qu'il nous désigne le nom d'une personne. Or, contre tout attente, ce n'est qu'à la fin qu'on connaît le thème principal du poème: LaLiberté. L'effet de répétition et d'attente mettent en valeur la notion de Liberté.

Les thèmes de ce poème sont l'amour (V19 « Sur les saisons fiancées », V 37 « Sur les lèvres attentives »), laguerre et ses horreurs à travers des connotations évoquant la mort, l'obscurité, la destruction, l'emprisonnement (V7 « cendres », V 56 « mort » , « guerriers »...)

Ce poème fait appel à tous nos senstels que la vue: couleurs (blanc azur...), l'ouïe (écho...), le toucher (mousse épaisse), l'odorat: (genêt sueurs...), le goût: (pain, fade)

Enfin , le poème est caractérisé par ces antithèses («V13: jungle et désert »), (V17-18 « nuits et journées ») ...



J'ai choisi Liberté car ce poème est très connu. Il a été écrit en 1941 puis lancé par avion sur les maquis, pour donner du...
tracking img