Libertinage dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dom Juan Moliere

Quels sont les différents sens du mot  «  libertin » et ces emplois dans la pièces?

Don Juan représente, au fil des temps et des réécritures successives de son histoire, est le personnage littéraire qui incarne le mieux le libertinage, dans son sens le plus large, qu'il s'agisse du libertinage d'idées ou de mœurs.
Le qualificatif de “ libertin ” ne fait son apparition enFrance qu'au XVIe siècle. Il est alors utilisé pour désigner une secte qui développe des croyances liées à la nature et au matérialisme. Par association d'idées et glissement d'interprétation, il finit par définir, au XVIIe siècle, tous ceux qui s'écartent des dogmes de l'Église chrétienne et qui affichent une certaine liberté de croyance et d'expression.
Le libertin est donc un homme affranchides conventions religieuses, et contestataire vis-à-vis des idées traditionnelles ; souvent un sceptique et un athée.

Le terme libertin (du latin libertinus, « esclave qui vient d’être libéré », « affranchi ») comporte deux definitions principales :
dans sa version d’origine, le libertin est celui qui remet en cause les regles établis, c’est un libre penseur (ou libertin d’esprit) dans lamesure où il est affranchi, en particulier, de la métaphysique et de l’éthique religieuse ( Don Juan de Molière) ;
Le sens qui prévaut de nos jours se réfère au libertin de mœurs, c’est-à-dire celui qui s’adonne aux plaisirs charnels (voire à la sexualité de groupe) avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnelle et de la sensualité bourgeoise normale, mais aussi avec uncertain raffinement cultivé.
Qui est déréglé dans ses mœurs, dans sa conduite.
Ce jeune homme est devenu fort libertin..
.Quelqu’un de Vagabond, anarchiste.
Dans son Dom Juan, Molière a dépeint un libertin d'idées et de mœurs.
Cependant, si le comportement de Dom Juan est licencieux et s'il prône le plaisir immédiat, c'est le libre penseur qui l'emporte, celui qui ne croit pas aveuglément etqui doute, celui qui raisonne devant les évidences de la vie dont se contentent ses contemporains

Sganarelle présente tout de suite son maître comme un athée (acte I, scène 1):
(…) tu vois en Dom Juan, mon maître, le plus grand scélérat que la terre ait porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni saint, ni Dieu, ni loup-garou, qui passe cette vie envéritable bête brute, en pourceau d'Épicure, en vrai Sardanapale, qui ferme l'oreille à toutes les remontrances chrétiennes qu'on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons

Et, le lui reproche ouvertement (acte I, scène 2):
Ma foi ! Monsieur, j'ai toujours ouï dire que c'est une méchante raillerie que de se railler du Ciel, et que les libertins ne font jamais une bonne fin.Puis à l'acte III, scène 1, Dom Juan s'en explique très clairement :

Sganarelle :
(…) Mais, encore faut-il croire quelque chose dans le monde : qu'est-ce donc que vous croyez ?
Dom Juan :
Ce que je crois ?
Sganarelle :
Oui
Dom Juan :
Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.
Sganarelle :
La belle croyance et les beaux articles de foique voici. Votre religion, à ce je vois, est donc l'arithmétique

En fait, tout au long de la pièce de Molière, non seulement Dom Juan expose sa conception matérialiste du monde, mais il refuse le pouvoir de Dieu et s'estime même au-dessus de ses lois.

Dans cette tirade , Dom Juan defend le libertinage de mœurs:
Don Juan (acte III, scène 4)
Songez que la nature est tout ce qui nous mèneQue, malgré la raison, son pouvoir nous entraîne
Que le crime n'est pas si grand qu'on nous le fait
Que tous ces châtiments, dont vous prêchez l'effet
Ne sont bons à prôner qu'à des âmes timides
Que l'on ne doit souffrir rien que ses sens pour guides
Qu'il faut assouvir jusqu'aux moindres désirs
Et n'avoir point d'égard qu'à ses propres plaisirs

Qu’appel ton le libertinage...
tracking img