Libertinage du xvii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le libertinage aux

XVII ème et XVIII ème siècles

SOMMAIRE

Introduction

I- Le libertinage et ses origines

II- Le récit libertin

III- Le libertinage dans les siècles suivants

IV-Oeuvres Libertines

Conclusion

Introduction

Le mot « libertin » vient du latin  « libertus » qui signifie « affranchi » mais aussi « esclave libéré ». Au XVII ème siècle, ce mot désignait laliberté de pensée affranchi de toute doctrine religieuse. Au XVIII ème siècle s'ajoute à ce sens une idée de transgression morale. L'Encyclopédie donne comme définition au libertinage qui est la suivante « c'est l'habitude de céder à l'instinct qui nous porte aux plaisirs des sens »

I- Le libertinage et ses origines.

Le libertinage tel qu'il est illustré au XVIIe siècle par le personnage deDon Juan, est une attitude qui consiste à s'opposer aux croyances religieuses et à la morale établie. Le libertin, esprit fort (expression désignant les penseurs indépendants, libérés des préjugés et des dogmes religieux), refuse de se soumettre à toute forme de contrainte ou de norme imposée par une morale sociale ou par des impératifs religieux. Les précurseurs du libertinage sont

Au XVIIIesiècle, les femmes acquièrent un pouvoir intellectuel plus important et on ose parler de désir et de passion. Le libertin ne reconnaît aucune autorité supérieure à celle de sa conscience. On assiste donc à un dérèglement des mœurs: cette image correspond à de nombreux personnages de romans libertins. Ils se moquent des autres en les séduisant, en les trompant et en les soumettant à leurs seuls désirs,comme le fait le Don Juan de Molière. L'italien Casanova dans « Histoire de ma vie » est l'archétype du libertin multipliant les expériences de toute sorte: intellectuelle, culturelle, sexuelle. On ose parler d'amour et la sexualité prête parfois à rire comme dans Candide de Voltaire (1759): « Leurs bouches se rencontrèrent, leurs yeux s'enflammèrent, leurs genoux tremblèrent, leurs mainss'égarèrent ».

Le libertinage revêt aussi un aspect philosophique prôné par le Marquis de Sade dans son roman Histoire de Juliette: « Asseyons nous et dissertons. Ce n'est pas tout que d'éprouver des sensations, il faut encore les analyser ».

Il est intéressant de constater que la peinture du libertinage, d'une part, la complaisance dans l'évocation des horreurs dont l'homme est capable, d'autrepart, constituent des motifs récurrents d'un bout à l'autre du siècle. Ces motifs apparaissent dans des œuvres très variées, comme si les hommes des Lumières étaient également fascinés par le monde obscur du mal et de l'immoralité.

Encouragés par la libération des mœurs qui suivit la mort de Louis XIV, le libertinage social se développe et trouve son expression littéraire dans l'oeuvre deChoderlos de Laclos, tandis que la cruauté, les perversions et l'horreur caractérisent plus particulièrement l'œuvre de Sade.

II- Le récit libertin

Le récit se caractérise par le volonté de convaincre et de persuader qui privilégie la dialectique (art de résonner) puisque le séducteur doit amener l'autre à reconnaître la loi du plaisir.

Pour Marivaux ou Sade, les récits libertins ont un butmoral : il s'agirait de décrire les vices pour mieux protéger la morale. Si ces auteurs introduisent ainsi leur morale, c'est pour éviter la censure.

Le récit libertin utilise la forme romanesque à la mode du XVIIIe siècle: le roman épistolaire. Il permet de multiplier les points de vue, de montrer la stratégie du séducteur et de montrer les conséquences sur les victimes.

Les personnageslibertins sont de plusieurs types:
le jeune homme sans expérience qui entre dans le monde;
les libertins expérimentés qui élaborent leur stratégie: choix, séduction, chute, rupture;
la jeune fille pure confrontée aux vices.
Mais il faut aussi savoir que le héros libertin peut aussi bien être un homme qu'une femme.

Le libertinage veut s'attaquer à plusieurs aspects de la vie des...
tracking img