Libertinage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le libertinage

Le sens premier du mot libertin signifié « affranchi », sa signification première est donc « l’homme qui est libre de penser » , et donc s’oppose au dogmes établis notamment ceux de la religion. Mais le sens contemporain du libertinage, est le fait d’être « libre dans ses mŠurs » , c’est pourquoi le libertinage est associé a la sexualité libérée et dépassent même les limites dela morale.

Le libertinage est un mouvement apparu au XVIII ème siècle. On en distingue différents aspects :
- le libertinage moral : qui est le sens le plus connu a nos yeux, celui de la recherche du plaisir charnel.
- le libertinage intellectuel, scientifique et religieux : ce libertinage regroupe les penseurs critiques et sceptiques qui exigent une démarche rigoureuse dans la recherche.Ils étaient les plus réprimés (par l’Église) au XVIII ème siècle et ce mouvement réunissait ceux qui ne croyaient pas en Dieu.

Même si le libertinage est un mouvement du XVIII ème siècle, il puise ses racines bien plus loin dans l’histoire, les libertins s’appuie de texte du XVII ème et revendique la succession du mouvement des lumières et celle de l’humanisme.

Le libertinage moral :

Lanotion de libertinage n’est a notre époque plus associé a la réflexion ou même à un mouvement culturel mais simplement au plaisir charnel et le mot libertinage est souvent employé à tord en tant que connotations pornographiques.

Mais le mouvement du libertinage est la conséquence du formatage d’esprit de l’Église et est le mouvement né des cendres du mouvement des lumières. Cette réponseextravagante laissa exploser chez les libertins leurs sentiments et leurs convictions si longtemps refoulés, et si longtemps dissimulés.

C’est pourquoi la sexualité a pris une part prépondérante dans ce mouvement. Car c’est la plus simple manifestation de l’envie de vivre et l’envie d’exprimer ses émotions. Ayant surtout touché la société des mondains, qui étaient les penseurs de l’époque, elle s’estmanifesté chez des gens qui sont devenues les icônes du libertinage.

Le libertinage intellectuel, scientifique et religieux :

Le mouvement intellectuel et scientifique regroupe les penseurs critiques et sceptiques, derrière une seul théorie. Pour eux, la religion est remise en cause, et surtout l’icône de Dieu, pour les physiciens libertin il faut considérer la matière comme créatrice del’univers entier. Ces homme se nomment les matérialistes, ils estiment que la compréhension du monde se fait a l’aide de la raison, et remettent donc en cause le pouvoir des dogmes.

Ce mouvement est la continuité du mouvement des lumières et est la finalité du mouvement de l’humanisme qui cherche a appliquer une démarche scientifique pour expliquer le caractère de l’Homme. Ce mouvement de penseursinquiéta le régime monarchique de l’époque dont la crédibilité reposait sur le droit divin, en effet, ce mouvement, qui contredisait le pouvoir mis en place, les credo et dogmes fondateurs de la société, a donné lieu a la révolution de 1789 ou les idéaux de liberté ont prit le dessus.

La littérature libertine :

La littérature libertine a longtemps été qualifié de littérature pour dépravés etcela jusqu’à la fin du XVIII ème siècle, les auteurs ont souvent été obligés d’utiliser des pseudonymes et de publier ailleurs qu’en France pour échapper a la répression et la censure.

La littérature libertine met en scène, à travers le roman, une liberté de penser et d’agir qui se caractérise le plus souvent par une dépravation morale, une quête égoïste du plaisir qui mène souvent le héros,voir l’anti-héros a une finalité tragique, la plume libertine use du pouvoir des émotions, et tente de retranscrire les passions de l’Homme.

Outre le roman, la poésie a connu l’influence du libertinage, et les odes a l’amour et aux désirs ont marqué la poésie amoureuse.

Les poètes libertins francais se sont inspirés d’un de leur pair du XVII ème siècle : Giordano Bruno : qui est considéré...
tracking img