Libertinage

1274 mots 6 pages
Première image ; affiche du film Casanova
Casanova est une figure mythique du libertin. Il incarne toutes les valeurs du libertin : la recherche des plaisirs de la chair et le mépris de la morale. Comme Valmont, Il savait user aussi bien de charme que de perfidie pour conquérir les femmes. I. Définition du libertinage
Le terme libertin (du latin libertinus, « esclave qui vient d’être libéré », « affranchi ») comporte deux acceptions principales : * dans sa version d’origine, le libertin est celui qui remet en cause les dogmes établis, c’est un libre penseur (ou libertin d’esprit) dans la mesure où il est affranchi, en particulier, de la métaphysique et de l’éthique religieuse ; * le sens qui prévaut de nos jours se réfère au libertin de mœurs, c’est-à-dire celui qui s’adonne aux plaisirs charnels (voire à la sexualité de groupe) avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnelle et de la sensualité bourgeoise normale, mais aussi avec un certain raffinement cultivé.

II. Le style picturale du XVIII ème
Le siècle des lumières s’organise entre une première moitié héritière d’un baroque mué en rococo et une seconde moitié qui renie cet héritage et sombre dans les rigueurs du néo-classicisme.

III. La représentation du libertinage :le style rococo 1. Le style rococo
A la mort de Louis XIV(1715), le monde ancien s’écroule. La Régence libère les mœurs, Versailles est abandonné. Le goût moderne pour une décoration plus légère, des pièces plus petites aux boiseries plus claires, des meubles aux formes plus souples dont les angles droits sont dissimulés par des échancrures, des coquilles ou des fleurons, est déjà répandu. Le rocaille se greffe sur cette évolution.
La peinture aussi change. Le Brun (1619-1690) avait créé un style décoratif grandiose. Mais si respectueux que les artistes soient des règles qu’il avait imposées, ses successeurs ne résistèrent pas aux changements du goût. Après la rigueur du classicisme, ce

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