Liberté
Liberté: Sentiment intérieur très simple que l'on va ressentir à tout moment (en parlant, en marchant, etc...).
Descartes, Principes de philosophie, I, §39:
«La liberté se connaît sans preuves par la seule expérience que nous en avons».
C'est la vie qui me permet de savoir que je suis libre, je sais de manière intuitive que je suis libre. La liberté ne se prouve pas mais elle s’éprouve. Problème: Peut-on se fier au sentiment de liberté? Le sentiment suffit-il à prouver l'existence de la liberté? Les sciences humaines et les sciences de la nature nous apprennent que l'homme est déterminé par une multitude de facteurs dont il n'a pas toujours conscience. Faut-il en conclure que la liberté n'est qu'une illusion? L'homme est-il vraiment libre ou bien ce que nous appelons liberté n'est-il que l'ignorance des causes qui nous déterminent?
La liberté comme pouvoir de se déterminer: la notion de libre-arbitre.
Texte de Descartes, Lettre au Père Meslands.
Contexte général: liberté = libre-arbitre = liberté de la volonté.
Chez Descartes: La liberté est infini : puisque je peux tout vouloir (elle est absolue). La liberté est une donnée évidente.
Trouver les deux types de libre-arbitre / de liberté d'indifférence.
a) La liberté d'indifférence négative (ligne 3-5).
C'est l'idée d'une absence totale de détermination / motifs: nous sommes libres parce que nos gestes / actions ne sont motivés par rien, par aucune raison.
Exemple type de la liberté d'indifférence négative: l'acte gratuit.
Problème: Est-ce que la liberté d'indifférence négative existe? Si elle existait, elle empêcherait toute action. Fable de l'âne Buridan : elle met en scène un âne qui se laisse mourir de faim et de soif entre un seau d'eau et un seau d'avoine parce qu'il avait autant faim que soif et il ne pouvait pas choisir entre les deux. Puisqu'une telle situation n'existe pas dans la réalité, il faut