Libre echange et protectionnisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 1 : LIBRE ECHANGE ET PROTECTIONNISME

Deux grands courants de pensée concourent aux fondements des théories de l’échange international :

- La théorie du libre échange favorable à la suppression de toute entrave au commerce international ;
- Les théories du protectionnisme visant à pénaliser la concurrence étrangère.

SECTION 1 – LE LIBRE ECHANGE

§ 1 – Commerceinternational et libre-échange

A – Définition du libre-échange

C’est une politique qui préconise la suppression des entraves aux échanges internationaux. D’après les économistes libéraux, l’objectif du libre-échange est d’obtenir une répartition plus efficiente des ressources.

B – Les principes du libre échange

Quatre principes :

✓ Accorder à tous les pays les avantages consentis à uneautre nation en mettant en œuvre la « clause de la nation la plus favorisée » : c’est le principe de non discrimination.
✓ Etendre les accords signés à tous les pays (notamment ceux négociés entre deux zones) : c’est le principe du multilatéralisme.
✓ Réduire les droits de douane par catégorie de produit.
✓ Interdire les restrictions quantificatives, sauf dans deux cas : lesdéséquilibres importants de la balance des paiements courants ; les menaces graves pour certains secteurs.

§ 2 – Les théories du libre échange

A – Les théories classiques
Document 1 page 16

1°) La théorie de l’avantage absolu (Adam Smith)

Smith pensait qu’un produit ne pouvait être exporté que si ses productions disposaient de coûts plus faibles (provenant soit de conditions naturelles, soitd’une faiblesse des salaires ou des prix, soit d’un avantage technologique) et donc d’une productivité plus élevée.

Le pays disposant de la productivité la plus élevée devait se spécialiser dans la production de ce pays.

Mais cette théorie excluait a priori l’échange réciproque entre pays ayant des niveaux très différents de développement. Si un pays présente un avantage dans la production detous les biens, le pays le moins bien placé serait amené à importer la totalité des biens sans rien vendre, ce qui aurait pour conséquence de rendre impossible tout échange.

2°) la Théorie de l’avantage comparatif (David Ricardo)
Document 2 page 16 et 17

En prenant l’exemple célèbre de l’Angleterre et du Portugal pour deux produits (le vin et le drap), Ricardo a montré par sa théorie desavantages comparatifs, l’intérêt que chacun des deux partenaires peut trouver dans l’échange.
La spécialisation repose sur la division internationale du travail : un pays se spécialise dans le domaine où il a le plus faible « désavantage ».

3°) Le théorème HOS (Hecksler, Olhin et Samuelson)

La théorie des dotations des facteurs, théorème HOS, cherche les raisons de l’existence d’avantagescomparatifs.
Selon cette théorie, chaque pays doit se spécialiser dans la production qui demande des facteurs de production abondants chez lui et donc bon marché. Cette dotation en facteur de production des différents pays expliquerait l’échange international.

4°) Le paradoxe de Leontiev
Les travaux de Léontiev vont montrer que l’analyse de la situation des Etats Unis dans les années 40 révèleun paradoxe par rapport aux analyses HOS. En effet, les exportations des EU devraient être composées de biens où l’intensité en capital est élevée et les importations de biens à forte intensité en travail. Les travaux de Leontiev montrent des résultats inverses.
L’explication est que le facteur travail n’est pas homogène et qu’il faut intégrer la productivité. La pénurie de main d’œuvre n’estplus que relative car elle est compensée par la qualité de la main d’œuvre.

4°) Les théories contemporaines du libre échange

a) La demande représentative de Linder

Le développement du marché intérieur est un préalable au développement sur des marchés extérieurs. Une fois le marché intérieur saturé, les producteurs doivent trouver des débouchés à l’étranger dans des pays à structure...
tracking img