Libre echange ou protectionniste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (414 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document

Chapitre 8

1.La définition de l’avantage concurrentiel
L'avantage concurrentiel d'une entreprise est un facteur clé de réussite qu'elle se doit de maîtriser mieux que la concurrence. Ainsicela lui assure une certaine forme de compétitivité. Cela va aussi lui permettre de se positionner sur son marché et de se développer en s'appuyant sur ses atouts.
Il doit être durable (difficilementremis en cause), défendable (face aux menaces des concurrents) et identifiable (facilement reconnaissable).
La connaissance de l'avantage concurrentiel qu’une entreprise peut avoir repose surl'établissement d'un diagnostic qu'il soit interne ou externe.
L'avantage concurrentiel peut concerner différents -domaines:
- l'avantage produit procure une valeur ajoutée supplémentaire par rapport àceux des concurrents
- l'avantage technologique confère à l'entreprise un avantage permettant de minimiser les coûts ou de pouvoir offrir un certain type de produits
- l'avantage commercial offre àl'entreprise une meilleure implantation sur un marché
Quelques exemples d'avantages concurrentiels: innovation, maîtrise des coûts, maîtrise du temps, image de marque, logistique etapprovisionnement, productivité humaine (motivation, climat social ...), la qualité... ./..

2.Le maintien de l’avantage concurrentiel
La durabilité d'un avantage concurrentiel n'est jamais garantie. Il est sanscesse remis en cause par la concurrence et par l'évolution technologique. Il faut donc développer une stratégie de valorisation et d'exploitation de cette - avantage concurrentiel. Cela suppose doncde mobiliser des ressources mais aussi de trouver la voie de la mobilisation de l'ensemble des partenaires sociaux.
Ainsi il est essentiel de bien maîtriser le temps qui est souvent un facteurimportant. L'un des moyens pour y parvenir est de favoriser la productivité. Celle-ci repose sur le savoir-faire mais aussi sur la motivation du personnel. Chaque entreprise développe ses propres moyens...
tracking img