Libre echange

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5126 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Institut des hautes études de commerce

2010/2011
Pratiques actuelles du libre-échange et effets sur la crise
Exposé élaboré par : Ben Slimane mahdi, Hamdi Oussama et Gharbi Oussama


Institut des hautes études de commerce

2010/2011
Pratiques actuelles du libre-échange et effets sur la crise
Exposé élaboré par : Ben Slimane mahdi, Hamdi Oussama et Gharbi OussamaSommaire
Introduction
Premiere partie :

Introduction :
« Quel épisode extraordinaire dans le progrès économique de l’homme qu’a été cette époque qui a pris fin en aout 1914 !...Un habitant de Londres pouvait commander par téléphone, tout en buvant son thé matinal au lit, de nombreux produits du monde entier, en diverses quantités, en s’attendant à une livraison rapide au pas de saporte ! » JEAN MEYNARDS KEYNES
Bien que la révolution des TIC ait développée la notion de commerce international comme le signal Keynes, ce concept n’est pas une invention de 2Oeme siècle. La découverte du continent Américain en 1942 a favorisé les échanges intercontinentaux .Depuis, cette notion de commerce international s’est développée avec l’apparition des courants de pensée et des théoriessoutenant l’ouverture des économies (le mercantilisme, le model Ricardien de l’avantage comparatif…etc.).
Certes les nouvelles théories de commerce international se référant aux anciennes approches mais il est important de noter que la pratique de libre-échange actuel a évolué. Cette évolution concerne aussi bien l’aspect économique que l’aspect social.
La première partie de notre travail consiste àexploiter cette doctrine de libre échange actuellement pratiquée à travers deux volets principaux.
Le fondement théorique du libre échange
La pratique actuelle du libre-échange : PEM – ALENA


Première partie :
1/ la genèse du libre échange
Avant de plonger dans les définitions concrètes du libre-échange, rappelons que la genèse de cette doctrine n’est pas un fait récent.
Le 16émesiècle était le témoin de l’apparition des fondements de l’analyse économiques ! ADAM SMTH développe la théorie de l’avantage absolu ouvrant la porte à la pensée libérale.
À la suite de Smith, les économistes de l'École classique développent ses idées et renforcent la présomption que le libre-échange permet à un pays d'obtenir une quantité de biens supérieure à ce qu'il pourrait produire parlui-même. Robert Torrens et David Ricardo poursuivent le développement de cette théorie en introduisant la notion d'avantage comparatif entre 1815 et 1817, qui permet de démontrer qu'aucun pays n'a besoin d'être « le meilleur » pour pouvoir obtenir des gains à l'échange.
Sans rentrer dans les détails, rappelons quelques théories ayant plaidé en faveur de l’ouverture des économies.
Le modèle ricardien etl’avantage comparatif : selon ce modèle, les pays se spécialisent dans la production de ce qu'ils produisent les meilleurs. Contrairement à d'autres modèles, le cadre ricardienne prédit que les pays se spécialisent pleinement au lieu de produire un large éventail de marchandises.
Modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson : Dans ce modèle, les échanges internationaux reposent sur des différences dedotation dans les facteurs de production.

Par ailleurs, la révolution des technologies de l’information et de communication a permis de faciliter les échanges internationaux s’appuyant sur la globalisation économique et culturelle. Désormais, il ne s’agit plus d’une question d’échange multilatéral, mais de tout un marché mondial !
Depuis la fin de la 2emme guère mondiale, le monde plongea dans unesérie de négociations dont l’objectif était de dresser un plan vers le libre-échange entre les nations. Ces négociations ont donné lieu à la création de du GATT (1947) et de l’OMC(1995).
« L’approche des négociations commerciales défendue par la GATT est un peu celle d’une machine conçue pour déplacer graduellement une lourde charge (l’économie mondiale), le long d’une pente (le chemin...
tracking img