Libre echange

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Le Libre Échange repose sur la liberté de circulation des biens, des services, des capitaux entre des États souverains en matière d'échange international, il est aussi constitué par lesEtats réunis dans le cadre de l'Organisation Mondiale du Commerce.
Le protectionnisme consiste pour un pays à imposer des restrictions sur les importations de biens.

LE LIBRE-ECHANGE
I. Desavantages nombreux
Tous les pays ne disposent pas de tout ce qui est leur est nécessaire pour satisfaire leurs besoins, par conséquent les pays se spécialisent dans les productions pour lesquelles ilssont le plus productifs.Par la suite, le consommateur a le choix entre les nombreux produits résultant d'une offre accrue des entreprises impliquées dans une action concurrentielle forte. Du fait deséconomies d'échelle et dans la mesure où l'entreprise cherche à élargir son marché, les produits sont vendus moins chers.Les échanges créent de bonnes relations entre les États. Ils permettent auxhommes de mieux se connaître, de s'apprécier...Chacun profite des innovations des autres. Ainsi, le progrès technique se diffuse plus rapidement à l'échelle planétaire,ce qui est du notamment par lesnouvelles technologies informatique et de la communication.Il en résulte des créations d'emplois. Dans ces conditions, le niveau de vie s'élève par le biais de l'augmentation du pouvoir d'achat desconsommateurs et réduit le coût de production des entreprises. Dans un autre temps, il ne faut pas omettre que le libre échange accroît la concurrence qui stimule l'innovation, la qualité et la diversité del'offre.
II. Les problèmes posés
La concurrence étrangère génère des difficultés pour certaines entreprises locales moins compétitives entraînant des licenciements.
Les entreprises ont tendance àuniformiser leurs produits afin de les vendre plus facilement partout. Les identités locales disparaissent et finalement, au lieu de s'adapter à la demande locale, les entreprises adaptent le...
tracking img