Libre echange

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une question qui monte en puissance
Le protectionnisme économique à des formes multiples (quotas sur les importations, marchés réservés aux entreprises nationales, multiplication des normes…) et nese réduit pas à la simple évolution des barrières douanières mais aux diverses mesures gouvernementales qui entravent la libre-concurrence. Plusieurs symptômes témoignent de cette montée en puissance:
L’échec du cycle de Doha de négociations à l’OMC. Le blocage est apparu en septembre 2003 à Cancun, dû au protectionnisme agricole des USA et de l’UE et s’est reproduit, avec le concours de l’Inde,en juillet 2007.
La montée en puissance du rejet de la mondialisation aux Etats-unis. La campagne de Barack Obama a multiplié les prises de position protectionnistes, de défenses des entreprisesaméricaines, de défiance vis-à-vis de l’ALENA (accord de libre-échange avec le Canada et le Mexique) contre la concurrence étrangère. Les critiques de la politique monétaire chinoise tout comme lesmesures favorisant les producteurs d’acier américain prévus dans le plan de relance d’Obama témoignent qu’un tournant dans la politique économique américaine est possible. Surtout si la crise s’aggraveencore.
En Europe, le débat sur la défense des intérêts économiques stratégiques et des industries nationales est récurrent. Le gouvernement allemand a limité la participation des Fonds Souverainsétrangers au capital d’entreprises jugées stratégiques, tandis que la France décidait de se doter d’un Fond Souverain supplémentaire pour le même objectif. En Italie, la défense de « l’italianité » ducapital de la compagnie aérienne Alitalia est devenue une cause nationale qui a joué un rôle décisif dans la réélection de Berlusconi.
Les hypothèses et stratégies de « relance verte », de « green new deal», si elles sont incapables de résoudre la crise écologique, peuvent entraîner une augmentation des normes environnementales dans les échanges internationaux et constituer une justification «...
tracking img