Libye

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé Libye

Plan

I)Pourquoi avons nous choisi ce pays ?
1)-Présentation géographique

II) Quel est le système politique que la Libye prétends être ?
1)-La Libye est elleune démocratie ?
2)-La Libye est elle un état totalitaire ?
3)-Quel est vraiment le régime politique libyen ?

I)

Nous avons choisi de faire notre exposé sur laLibye pour plusieurs raisons :
La première est que il y avait eu quelques manifestations mais très peu médiatisées mais cela nous a intéressé car c'est un pays qui a une frontière avec la Tunisie, où ily avait eu des manifestations qui avaient finalement abouties à la chute de Ben Ali. Dans ce cadre là, nous voulions observer le régime de la Libye et donc voir comment ce pays fonctionne et,peut-être les raisons de la révolte du peuple libyen.

• La Libye est un pays d’Afrique du Nord, ouvert sur la mer Méditerranée. Elle partage ses frontières avec six pays. Les uns font partie des paysarabes: l’Égypte à l’est, l’Algérie à l’ouest et la Tunisie au nord-ouest. Les autres appartiennent déjà à l’Afrique noire: le Soudan au sud-est, le Tchad et le Niger au sud. La Libye, le troisième plusgrand pays d’Afrique après l’Algérie et le Soudan, possède une superficie de 1 759 540 km², soit trois fois la France.

II)
Le système politique de la Libye est théoriquement basé sur le Livrevert de Kadhafi, qui combine des théories socialistes et islamiques et rejette la démocratie parlementaire ainsi que les partis politiques. La Libye applique officiellement la démocratie directe.Kadhafi exerce un pouvoir presque sans limites sur le gouvernement. L'article 2 de la constitution de 1977 (dite Déclaration sur l'avènement du Pouvoir du Peuple) stipule que «Le Saint Coran est laConstitution de la Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste» et l'article 3, «La démocratie populaire directe est la base du système politique de la Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste,...
tracking img