Licence 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
17/02/2011 Séance 1. |

Louis XVI succède à son grd père Louis XV en 1774. Sa femme est Marie Antoinette. Le prestige du roi & son épouse décline peu à peu. On critique son entourage et surtout sa femme surnommée l'autrichienne pour leurs dépenses et leurs scandales. C'est ce qu'on appellera l'ancien régime qui est l'organisation politique et sociale des Etats de l'Europe occidental& central au XVII ème et au XVIII ème siècle. L'ancien régime est personnifié par le roi de France, chef du royaume et monarque absolu du droit divin. La noblesse et le clergé jouissent de situation privilégié. Le tiers Etat regroupe 98 % de la population. C'est une classe méprisée qui n'a presqu'aucun droit & c'est la seule classe à payer des impôts.
Trois catégories la composent : lespaysans, les artisans & les bourgeois qui sont les plus actifs dans la révolution. Ces bourgeois sont des personnes qui occupent des professions libérales, commerçantes & industrielles & qui sont tributaires du développement économique du pays. Cependant, c'est qu'ils sont mis à l'écart des décisions politiques du pays. La Révolution est née d'une volonté de changement structurelprofond & devant la capacité du pouvoir central de s'adapter à ses nouvelles conditions, la révolution éclate. En réalité, ce que réclamait les bourgeois, c'était l'adaptation du pouvoir à une monarchie parlementaire. Mais les mauvais choix des dirigeant et la situation économiques catastrophiques du pays onduisent à la révolution.

I- L'influence philosophique.

Parmi les philosophes, il y aMontesquieu qui met au point une nouvelle gestion de l'autorité fondée sur trois pouvoirs indépendants :
le législatif avec une assemblée élue qui représente le peuple.
Le pouvoir exécutif qui serait le roi & ses ministres.
Les magistrats avec le pouvoir judiciaire.

Voltaire prone un systèmeparlementaire à l'anglais où le roi règne mais ne gouverne pas.
Rousseau croit fermement à l'égalité des hommes. Il considère que la majorité du peuple est bonne par nature & a donc le droit d'imposer sa volonté sur une minorité.

II- L'influence économique.

L'Etat est au bord de la banqueroute, il y a un véritable accroissement démographisme, de mauvaises récoltes, les impôts ne rentrentplus, réaction nobilière càd que face à une bourgeoisie grandissante, les nobles remettent en vigueur de nombreux privilèges auprès de la bourgeoisie.

III- Influence politique.

Malgrès la crise économique, le pouvoir royal & la noblesse font la sourde oreille et refuse toute réforme.

DDHC de 1789. |

L'aboutissement de la philosophie des lumières au XVIII ème siècle tournéevers l'universalisme et l'abstraction, la DDHC est un des e fondamentaux de la révolution française qui expose un ensemble de droit naturel, individuel & collective. Cette DDHC est adoptée définitivement le 26 Aout 1789, elle comporte un préambule & 17 articles mais lors des dispositons concernant les dorits de l'homme, du citoyen & qui rappelle et renforce les libertés et les lois de lanation. C'est par le biais de son préambule que la DDHC est intégrée dans la C°. Placée au sommet de la hiérarchie des normes, elle évigue l'ensemble du droit français. S'agissant du préambule, rédigé sous l'influence de deux monarchiens que sont mirabeau et mounier càd partisans de la monarchie C°elle à l'anglaise, la référence à l'être suprême incluse dans son préambule démontre la volontépour les rédacteurs de respecter les coutumes chrétiennes de tous les citoyens.

Article 1- Aboli la société d'ordre hiérarchisée.
Article 2 / 17 : Enumère les droits naturels & imprescriptibles de l'homme présenté conformément à la conception libérale du XVIII ème siècle. Parmis ces droits, on peut compter sur :
la liberté. On peut retrouver cela aux article...
tracking img