Licence gie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CCF E51 : Je devais préparer des conduites d’opérations de prospection commerciale en intégrant une approche interculturelle du marché cible
Sommaire /page presentation

Introduction

Dans le cadre de la formation de BTS Commerce International, la réalisation d’un stage à l’étranger de huit semaines en entreprise avait pour objectif l’élaboration d’une prospection et/ou d’un suiviclientèle.
C’est donc en Espagne, à Barcelone, dans l’entreprise Tracosa Aduanas que j’ai effectué mon stage de 8 semaines.

Entreprise Tracosa Aduanas

1/ Tracosa : contexte géographique

Mon entreprise se nomme Tracosa Aduanas SA, c’est une PME et son activité : transitaire et agent de douane. Elle est située à Barcelone (point de référence pour le commerce international grâce à larapidité du service et aux connexions maritimes) mais possède également des bureaux à Madrid et Valence (Barcelone est le siège principal). 

Barcelone est avant tout une ville maritime, géographiquement et historiquement tournée vers la Méditerranée, comme en témoigne la présence de nombreux ports.

La ville est très bien reliée à l'ensemble des réseaux de transports internationaux et régionaux,que ce soit par voie aérienne, maritime, ferroviaire] et autoroutière

Tracosa transporte tout types de marchandises : matières premières, produits périssables, dangereux, machines, plantes, marchandises précieuses…depuis et a destination de n’importe quel endroit du monde. Elle effectue les chargements en FCL ( full loaded contener) ou LCL ( contener load) avec le transport adapté à chaque typede marchandise : frigorifique, dimensions spéciales…

Tracosa aduanas est présente depuis plus de 30 ans sur le marché. Elle est vouée aux opérations de dédouanement et de transport international de marchandises. Elle est particulièrement spécialisée dans le transport urgent (produits chimiques, pièces aéronautiques)
Elle utilise tout les moyens de transport, mais cependant favorise le transportmaritime grâce a sa capacité de déplacer de grandes quantités à un prix économique, suit ensuite le routier puis l’aérien et elle possède un réseau important d’agents et de correspondants dans 73 pays. Elle est intégrée au groupe international UFREIGHT, elle le représente en Espagne, ce qui lui permet d’offrir une couverture sur la quasi-totalité des ports et aéroports du monde et d’obtenir desprix hautement compétitifs.

Tracosa fait également partie de l’ATEIA (L'Association de Transitaires, Expéditeurs Internationaux et Assimilés) de Barcelone -c’est l’organisation entrepreneuriale qui regroupe les entreprises transitaires de Barcelone- et est également membre de IATA (The International Air Transport Association) ce qui lui permet d’obtenir des prix hautement compétitifs

Ilspossèdent une capacité de stockage de plus de 20 000 m² (loue entrepôt), gèrent les commandes, les emballages, livre et distribue à domicile, s’occupe de la coordination des commandes avec les fournisseurs d’origine.

En ce qui concerne le dédouanement des marchandises 
Tracosa a plus de 30 ans d’expérience et une large connaissance des marchandises et de la classification douanières, desconseillers experts en législation communautaire nationale ce qui lui permet de dédouaner les marchandises en un temps minimum
Ils gèrent l’obtention de licence d’importation et d’exportation pour les produits qui les requièrent, ils s’occupent également de la documentation, des visas et des permis nécessaires avec les organismes officiels, comme : la chambre de commerce, les ambassades…
Et afin decouvrir les risques possibles liés au transport, Tracosa propose à ses clients d’assurer ses marchandises

2/ Tracosa : Contexte organisationnel

Tracosa Aduanas est une PME composée de 30 employés au total et de 15 a Barcelone (voir annexe 3 Organigramme de l’entreprise). Les employés commence généralement a 8h et finissent à 18 heures, le style de management
Agencement: bureau séparé en deux...
tracking img