Licence pro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette licence professionnelle a pour objectif la formation aux métiers de la banque et de la finance. Les emplois ciblés sont ceux de la gestion et de l’organisation des activités de support des produits et services bancaires et financiers (métiers du back office et du middle office). La formation permet de développer des compétences directement opérationnelles et intègre les nouvellestechnologies de l’information et de la communication. Elle est organisée par l’IUT Paris Descartes en partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentis des Métiers Commerciaux et Financiers d’Ile-de-France.

IUT PARIS DESCARTES
Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance
Spécialité Suivi administratif et Contrôle de Gestion des Opérations Bancaires : Back-Office, Middle-Office. FormationInitiale en Apprentissage - Formation Continue
OBJECTIFS
Cette licence a pour objectif d’apporter à des profils à fort potentiel des compétences directement opérationnelles : • liées à la maîtrise technique des emplois ciblés : - Comptabilité bancaire - Marchés financiers - Droit bancaire, - Moyens de paiement - Systèmes d’échange et de règlement - Bourse, OPCVM, - Maîtrise des risques • transversales: - Ouverture sur les nouvelles technologies et sur l’évolution de l’environnement - Culture Qualité orientée client et mise en oeuvre des méthodes de résolution de problèmes et de conduite de projet - Aptitude à communiquer avec les clients internes et externes - Maîtrise des techniques de transmission des connaissances et de formation des collaborateurs. Certification en anglais (BULATS) et eninformatique (C2i).

POINTS FORTS ET ATOUTS
• Intégration des nouvelles technologies dans chaque unité d’enseignement : - Utilisation pertinente et professionnelle d’Internet - Outils de soutenance et d’animation de réunion (Powerpoint...) dans l’organisation et le suivi de la formation - E-apprentissage (mise en place d’un e-groupe, groupe de discussion, d’échange d’informations) -Communication en temps réel (e-mail et e-group) entre apprentis, maîtres d’apprentissage et l’ensemble de l’équipe pédagogique. - Pratique intensive de l’anglais : le projet tuteuré et le mémoire seront rédigés et soutenus, au moins en partie, en anglais.

DÉBOUCHÉS
Les métiers visés sont ceux de la banque et de la finance. Les emplois ciblés sont ceux de la Gestion et de l’Organisation des activités desupports des produits et services bancaires et financiers : gestionnaire de back office, analyste marché crédit, analyste Middle Office des opérations bancaires, analyste Front Office des salles de marché, chargé d’activité audit, chargé de projet développement de la qualité, chargé de développement monétique, … L’évolution de carrière se fera vers des fonctions de responsable de petites unitésvoire de chef de secteur. Cette évolution nécessite une préparation technique solide accompagnée d’une bonne formation à la conduite de projet et à l’animation d’équipes.

IUT

PROGRAMME Licence Professionnelle
U.E. 1 : LANGAGES FONDAMENTAUX
Communication orale - La relation client Communication orale - Transmettre ses connaissances. Animer des actions de formation Communication écrite - Lesécrits professionnels et internet Anglais bancaire et financier, Architecture des systèmes d’informations et méthodes de conceptualisation des données Statistiques et tableurs

Assurance, Banque, Finance

Les produits financiers et leur traitement Les OPCVM, La fiscalité des valeurs mobilières Le management d'un projet organisationnel et informatique La qualité et le traitement des réclamationsU.E. 4 : PROJETS TUTORÉS - U.E. 5 : MÉMOIRE ORGANISATION DES ÉTUDES RYTHME ET DURÉE EN APPRENTISSAGE
Cette licence professionnelle est organisée sur un rythme moyen d’alternance de 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise pour un volume global de 550 heures, étalé sur 12 mois.

U.E. 2 : CONNAISSANCE DU SECTEUR ET DE L’ENVIRONNEMENT MÉTIER
Comprendre l’environnement national et...
tracking img