Licence rh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. -------------------------------------------------
Les ressources humaines

La fonction RH est une fonction récente puisque c’est à partir des années quatre-vingts qu’elle se développe véritablement dans les PME.

D’après Jean-Marc Le Gall auteur de l’ouvrage «la gestion des ressources humaines», il définit les ressources humaines de la manière suivante : «elle est une fonctiond’entreprise qui vise à obtenir une adéquation efficace et maintenue dans le temps entre ses salariés et ses emplois, en termes d’effectifs, de qualification et de motivation. Elle a pour objectif l’optimisation continue des compétences au service de la stratégie de l’entreprise, dans la définition de laquelle elle intervient.».

Nous pouvons voir que la fonction intervient sur plusieurs domaines :l’administration du personnel, la gestion des ressources humaines et le développement social.

Le terme de gestion des ressources humaines englobe donc la gestion des relations individuelles de travail et des relations collectives de travail, et cela avec l'ensemble des salariés, des groupes de salariés et des organisations les représentant.

Autant de domaine qui permette la création de nouveauxpostes au sein d’une entreprise.

Actuellement, elle représente en moyenne 1,72 % des effectifs de l’entreprise (source Apec) et ne cesse d’augmenter.

Pour ce faire une idée, j’ai recensé une palette des métiers RH en entreprise. Ces recherches me permettront d’avoir un aperçu concret de mon projet et me guideront dans mes recherches pour un emploi futur. Egalement, je me suis basé surl’organisation du service ressources humaines de mon entreprise actuelle ou j’effectue mon alternance.

II. -------------------------------------------------
Les ressources humaines en entreprise

1. Les grandes fonctions

a. Direction des ressources humaines

On l’appelle aussi le directeur du personnel, le directeur des relations humaines ou le directeur des affaires sociales. Tout le mondele connaît sous le sigle de DRH.

En lien étroit avec la direction générale, les cadres de la direction des ressources humaines orientent et/ou accompagnent la stratégie économique de l'entreprise en mettant en avant sa dimension sociale.

C’est un véritable homme (ou femme) orchestre qui embrasse un nombre étendu de compétences. On peut aussi bien le trouver au siège d’un groupe ou d’uneentreprise, au sein d’une division d’une filiale ou d’un gros établissement.

C’est lui qui supervise à la les relations sociales, l’administration et la gestion du personnel, la formation, la communication interne, le management social…
Placé directement sous les ordres du directeur général, il propose une politique de gestion des ressources humaines et définit les conditions généralesd’application de cette politique. Il a également une mission de conseil, de négociation avec les représentants du personnel et s’occupe de la coordination de l’action des chefs du personnel. En général, il est membre du comité de direction et du comité stratégique.
Ses attributions varient considérablement en fonction de la taille de la structure dans laquelle il travaille : dans un groupe, son rôle seraplus proche de l’orientation, tandis qu’au sein d’une PME on le rencontrera davantage sur le terrain.

Quelle formation ?
Il possède souvent un master de directeur des ressources humaines ou en psychologie du travail. Mais d’autres formations ne sont pas exclues : un diplôme de l’enseignement supérieur en économie, gestion, droit peut également convenir. Le DRH peut être aussi diplômé d’uneécole de commerce ou management. Beaucoup de solutions sont possibles mais la plus importante pour être DRH est d’avoir de l’expérience sur le terrain. Bien souvent, avant d’occuper cette fonction, ils ont exercés des postes de responsable ou d’adjoint DRH. On l’aura compris : ce poste n’est pas vraiment ouvert aux débutants sortant tout justes de leur cursus scolaire.

Quelles qualités ?...
tracking img