Licenciement economiqie: reclassement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
( OBLIGATION DE RECLASSEMENT PREALABLE A TOUT LICENCIEMENT ECONOMIQUE

Texte de loi en date avec les modifications récentes : du 18 mai 2010 - art. unique.

Article L1233-4 du Code du TravailLe licenciement pour motif économique d'un salarié ne peut intervenir que lorsque tous les efforts de formation et d'adaptation ont été réalisés et que le reclassement de l'intéressé ne peut êtreopéré dans l'entreprise ou dans les entreprises du groupe auquel l'entreprise appartient.

Le reclassement du salarié s'effectue sur un emploi relevant de la même catégorie que celui qu'il occupe ou surun emploi équivalent. A défaut, et sous réserve de l'accord exprès du salarié, le reclassement s'effectue sur un emploi d'une catégorie inférieure.

Les offres de reclassement proposées au salariésont écrites et précises.

Ainsi l’employeur a une obligation de reclassement et de formation envers ses salariés, préalable à tout licenciement économique. Ce dernier ne pourra donc intervenir quelorsque l’employeur aura :

➢ Mis en œuvre les efforts nécessaires en termes de formation et d’adaptation à un nouveau poste de travail

➢ Proposé un reclassement au salarié concerné par lelicenciement économique sur un poste de la même catégorie que celui qu’il occupe ou un poste équivalent moyennant une rémunération équivalente ou en dernier lieu sur un poste de catégorie inférieure,avec l’accord du salarié, et ce dans le cadre de l’entreprise ou dans une entreprise du groupe.

Toute proposition faite au salarié devra être écrite, précise et sérieuse.

L’ETENDU DURECLASSEMENT

Le texte de loi stipule que le salarié est susceptible d’être reclassé dans les entreprises du groupe auquel l’entreprise appartient. Quelles sont concrètement les modalités de cereclassement ?

L’article L1233-4-1 créé par la loi N°2010-499 du 18 Mai 2010 définit la possibilité pour l’employeur et pour le salarié d’un reclassement professionnel hors du territoire national.

Créé...
tracking img