Licenxe pro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Prix
La COSUMAR assure l’approvisionnement du marché local à hauteur de 63% par une quantité avoisinant les 700.000 T, tandis que la consommation dumarché national est estimée à 900.000 T.
Du fait que la COSUMAR supporte les coûts d’importation, cela se répercute sue le coût de revient du sucreraffiné et en conséquence sur les prix de produits sucriers sur le marché marocain caractérisé par un faible pouvoir d’achat.
Suite à l’interventionde la caisse de compensation, l’Etat marocain a pu envisager une subvention pour le secteur sucrier valorisée actuellement à 2000 DHS sur chaque tonnevendue.
La structure du prix du sucre est composée de six éléments présentés comme suit :
Le prix de part usine, l’emballage, la TVA qui est de 7%produit de première nécessité, les frais d’approche : du transport (logistique), la péréquation (sorte d’encouragement des clients), et les frais dechargement.
L’Etat marocain a toujours intervenu dans la fixation du prix de sucre par l’établissement d’un décret ministériel exigeant ainsi un contrôlerigoureux sur aussi bien les producteurs que les vendeurs pour bien protéger le secteur sucrier d’une part et d’autre part à fin de palier toutetentative spéculative pourrant porter attente au consommateur.

Publicité
La COSUMAR ne considère pas un budget pour la publicité puis qu’il est devenul’opérateur incontournable dans la secteur du sucre au Maroc. De puis ça reprise des 4 sucreries nationales privatisées par l’état.

Distribution
tracking img