Liege airport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sowaer
TNT Liège
Logistics in Wallonia
Eurocarex
Jetair
Thomas Cook
Neckermann
Belle Air
Ethiopian Airlines
Lachs
El Al
CAL
Avient

* Première Guerre mondiale : création d’un aérodrome militaire.
* Exposition internationale de Liège en 1930 : première aérogare, première ligne reliant Bruxelles, Anvers et Liège.
* Après la Seconde Guerre mondiale : la Sabena ouvre uneligne régulière entre Liège et Paris.
* En 1976, l’aérogare civile de Liège-Bierset est inaugurée en même temps que l’ouverture de la ligne Liège-Gosselies-Londres.
* En 1988, la Région wallonne estime que ses deux aéroports (Liège et Charleroi) doivent devenir des pôles de développement et de reconversion économique.
* Le 30 avril 1990, la SAB S.A.(Société de Développement et dePromotion de l’aéroport de Bierset) est créée par Meusinvest.
* Dès 1994, le trafic charter passagers reprend. Il ne cessera de se consolider.
*  En 1996, Cargo Airlines (CAL), compagnie israélienne, devient le premier grand opérateur full cargo à s’installer à Liège. La même année, le contrat avec l’intégrateur TNT est signé.
* En 2007 la SAB S.A. décide d’abandonner son appellationoriginelle au profit de «LIEGE AIRPORT s.a.» mieux à même de refléter sa vocation aujourd’hui véritablement internationale.
* Présentation
* Lieu d’échanges, espace ouvert à l’international, LIEGE AIRPORT est non seulement un acteur économique majeur de sa région, mais aussi une vitrine de son dynamisme, de ses capacités d’innovation, de ses valeurs et de ses traditions.
*
* Leslogan, les ailes de la réussite, illustre cette volonté de déployer pleinement les ailes et d’aller encore plus loin. L’ambition de LIEGE AIRPORT est de jouer efficacement et totalement ce rôle de partenaire économique, principalement dans le domaine de la logistique, au service de toute une région et des entreprises qui ont choisi ou choisiront de travailler avec lui.

LIEGE AIRPORT est désormaisdevenu un pôle d’attraction d’activités dépassant largement ses liens historiques avec le trafic aérien. En tant que lieu d’échanges économiques et lieu de passage, l’aéroport a également pour vocation de développer de nouveaux services, de nouveaux produits, en dehors du trafic aérien. Ces revenus commerciaux permettront de renforcer la rentabilité de l’entreprise, de la protéger des variationsconjoncturelles du trafic aérien et de favoriser l’autonomie de LIEGE AIRPORT vis-à-vis des pouvoirs publics.

Forts de la richesse et de la diversité des initiatives prises dans les secteurs de la multimodalité, du full cargo, du transport passagers et de tous les services et activités annexes gravitant autour d’un aéroport, des services de consultance aux entreprises sont également proposés parLIEGE AIRPORT sur la base de son savoir faire.

L’ensemble du site de l’aéroport est devenu un village économique dont le cœur bat 24 heures sur 24. Plus de 75 entreprises y sont déjà installées. LIEGE AIRPORT veut répondre et anticiper leurs besoins en offrant une palette de services toujours plus complète : développement du parc immobilier, création de lieux de rencontre, de salles deréunions, d’espaces VIP, de restaurants...

Le développement passera bien entendu aussi par les synergies que nous devons trouver et coordonner efficacement avec les autres acteurs de la multimodalité dans la région pour faire de Liège un grand pôle d’excellence dans la logistique. Le port de Liège, troisième port fluvial intérieur européen, la gare TGV, les entreprises actives dans la chainelogistique, l’Université et les grandes écoles, tous participent avec nous à la réussite de ce projet ambitieux.

C’est tout cela «Les ailes de la réussite» : des outils, une expérience, un esprit d’innovation dédiés à tous les partenaires et à toute une région.
Chiffres
LIEGE AIRPORT a opté pour une stratégie unique en Europe en choisissant le FULL CARGO comme axe prioritaire de développement. Ce...
tracking img