Lien entre les dessins et les textes
Eluard a fait la connaissance d'André Breton et Louis Aragon en 1919 et ensemble ils participaient au mouvement Dada. Il a rencontré Max Ernst à Cologne en 1921 et ils ont produit Répétitions et Les malheurs des immortels révélés par Paul Eluard et Max Ernst en 1922. La même année Eluard, Aragon, et Breton rompaient avec les dadaïstes. Eluard faisait partie activement du mouvement surréaliste, fondé par Breton en 1924 avec le premier "Manifeste du surréalisme."
"L'ami des peintres", Eluard s'est lié avec Picasso, Ernst, Dali, Man Ray comme des amis et pour illustrer ses recueils. En même temps il s'inspirait de leurs peintures. Il a écrit les préfaces des expositions artistiques de Paul Klee, Man Ray, Max Ernst et des autres.
Eluard s'est éloigné des surréalistes pendant les années 1936-1937 et a rompu avec le groupe en 1938. Pendant l'occupation allemande de la deuxième guerre mondiale, Eluard faisait partie de la résistance. Il participait à la littérature clandestine à la tête du Comité national des écrivains zone Nord. Poésie et Vérité (1942) a été publié avec le fameux poème Liberté. Se cachant dans un hôpital psychiatrique, en Lozère, Eluard continuait de publier jusqu'à la libération de la France en 1945.
La douleur de la mort de Nush en 1946 lui inspira Le temps déborde en 1947. Les idées de la paix, de l'indépendance des peuples et de la liberté sont devenues ses nouvelles passions. Il faisait partie du Congrès des intellectuels pour la paix à Wroclaw, avec Picasso en 1948. Eluard a rencontré sa dernière femme, Dominique, au Congrès de la