Liens investissement croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2908 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CORRECTION DE LA DISSERTATION : QUELS SONT LES LIENS ENTRE INVESTISSEMENT ET CROISSANCE ?

La fin de l’année 2003 a été marquée par la polémique autour du livre de N.Bavarez qui décrivait une France en déclin .D.Stauss-Kahn , ancien ministre des Finances , semble partager son avis puisqu’il écrit : « La France va mal , la France tombe » . Ce constat est basé sur les mauvais résultatséconomiques : la croissance économique , que l’on peut définir comme l’augmentation des richesses sur une longue période , ralentit , comme l’investissement que l’on peut caractériser par par l’achat de biens d’équipement destinés à être utilisés pendant plusieurs périodes . La croissance ralentie de le l’investtissement serait donc à l’origine de ces peurs vraies ou supposées : moins investir signifie êtremoins compétitif , produire moins .
En effet , une corrélation positive apparaît entre croissance et investissement . Un cercle vertueux se crée : l’augmentation des richesses créées facilite l’investissement , car les entreprises disposent à la fois des ressources pour financer leur équipement et d’incitation à investir puisque la demande augmente . Cette augmentation de l’investissement vaalors générer un nouveau cycle de croissance : les nouvelles machines permettent de produire plus ( investissement de capacité ) et plus vite ( investissement de productivité ) .

I - CORRELATION INVESTISSEMENT-CROISSANCE

Qu’on opère une étude longitudinale ou transversale , la corrélation positive entre investissement et croissance apparaît clairement . Ainsi , l’augmentation de l’investissementest liée à celle du PIB .

A – UNE ANALYSE LONGITUDINALE

L’étude de la France depuis 1971 montre bien cette relation ( doc 2 ) : les périodes de croissance rapides sont corrélées avec des hausses fortes de l’investissement . Ainsi , en 73 l’investissement augmente de 8 % par an , le PIB de 5 % ; de même , les périodes de baisse du PIB et de l’investissement sont reliées : en 93 ,l’investissement diminue de 7 % , le PIB de 1 % .

Cette relation est donc vérifiée empiriquement au niveau chronologique . Elle l’est aussi quand on compare des pays pour une même année .

B – UNE ANALYSE TRANSVERSALE

1 – LE CAS DES PDEM

Pour les PDEM , on note que plus l’investissement augmente rapidement , plus la croissance économique est forte . Ainsi , lesdifférents pays s’échelonnent sur une courbe croissante : le Japon dont l’investissement a augmenté de 90 % entre 80 et 2000 a vu son PIB s’élever de 70 % . En revanche l’Italie a connu une hausse de 10 % de son investissement et de 35 % de son PIB ( doc 1 A ) .

2 – LE CAS DES PED

Les mêmes remarques peuvent être opérer pour les PVD et NPI ( doc 1 B ) : plus le taux de croissanceannuel du PIB par tête est élevé , plus le taux de croissance de l’investissement est important . Ainsi , en Zambie , l’investissement a diminué de 6 % en moyenne entre 80 et 2000 , le PIB/ tête a lui baissé de 3 % . Mais , avec un investissement augmentant de 10 % par an en moyenne , la Thaïlande et la Corée du Sud ont vu leur PIB / tête augmenter de 7 % par an .

1l y a donc une relation claireentre investissement et croissance : un cercle vertueux existe entre investissement et croissance : la croissance induit de l'investissement. qui , lui-même , génère de la croissance .

II - LA CROISSANCE GENERE DE L'NVESTISSEMENT

A contrario , le ralentissement de la croissance engendre un ralentissement de l’investissement . Ainsi , « les comptes nationaux indiquent que l’investissement acessé de croître depuis le début de l’année 2001 en France » ( doc 5 ) .Cela peut s’expliquer par le ralentissement de la croissance ( 2 % en 2001 contre 3,5 % en 98 ) . En effet, la croissance génère de l'investissement. car l'augmentation des richesses permet de donner aux entreprises les deux déterminants essentiels de l'investissement : les moyens financiers et la demande ( doc 6 )...
tracking img