Light peak

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intel Light Peak : une seule prise pour tout faire

Notez le

144
6 octobre 2010 à 8 h 25 min tags : intel light peak

[pic]HDMI, DVI, VGA, USB, SATA, Ethernet, SPDIF, Firewire,… la liste desconnecteurs disponibles sur les ordinateurs est bien longue. Pour simplifier tout cela, Intel nous prépare Light Peak : un seul connecteur pour tout faire !
[pic]Il suffit de regarder lesbranchements d’un portable, ou pire, ceux d’un ordinateur de bureau, pour comprendre l’intérêt de Light Peak : un clavier se branche au boîtier, tout comme une souris et un écran. A cela s’ajoute parfois unewebcam, des enceintes, une imprimante, un disque externe, et encore bien d’autres périphériques… Avec cette simple énumération, on compte déjà quatre prises USB (souris, clavier, webcam, imprimante), unee-SATA ou USB (disque externe), une jack ou optique (enceintes), et une DVI ou HDMI (écran). A présent, imaginez une prise unique pour brancher ces périphériques les uns aux autres en suivant lechemin le plus court et le plus discret possible ; c’est que propose Light Peak !
Pour bien comprendre l’utilité de cette nouvelle technologie, il faut avant tout maîtriser quelques notions decommunication. A commencer par la distinction qui existe entre le connecteur et le protocole de communication (langage).
Prenons l’exemple tout bête de la fiche audio RCA, qui existait déjà à l’époque desplatines pour disques vinyles. Ce connecteur physique peut faire communiquer deux appareils via différents protocoles : dans le cas de notre platine pour vinyles, il envoie du son analogique aux enceintesou à un amplificateur. Ce même connecteur est pourtant aussi utilisé de nos jours pour envoyer le son numérique d’une platine DVD ou Blu-ray à un décodeur-amplificateur. Si on branche directementnotre vieille platine à vinyles sur un décodeur-amplificateur, il ne se passera rien, car nos deux appareils ne se comprennent pas. Ils ne parlent pas le même langage même s’ils utilisent le même...
tracking img