Ligue des champions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1738 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Ligue des champions de l'UEFA, parfois abrégée en C1, est une compétition annuelle de football entre les meilleurs clubs du continent européen [1]. C'est l'une des compétitions sportives les plus prestigieuses du monde et elle est organisée par l'UEFA. La Ligue des champions ne doit pas être confondue avec la Ligue Europa (C3) qui est la deuxième compétition inter-clubs européenne.
La Liguedes champions de l'UEFA est une compétition de football disputée par 32 équipes issues des tous les championnats européens. Le Real Madrid est l'équipe qui détient le record du nombre de victoires ( 9 fois vainqueur ). Pour la France, seul le club de l'Olympique de Marseille à remporté l'épreuve; les clubs de Reims, St-Etienne et Monaco ont eux atteint la finale.

Autrefois appelée la Coupe desclubs champions européens, elle fut fondée en 1955. Elle se jouait alors en matchs aller-retour à l'exception de la finale et seuls les champions nationaux, ainsi que le tenant du titre, pouvaient y prendre part.

En 1992, la coupe changea de formule et devint la Ligue des champions pour refléter l'introduction d'une phase de poules à la place de tours à élimination directe. Depuis lors sonformat fut modifié presque chaque année jusqu'à autoriser la participation de quatre clubs des meilleures associations du continent.

La finale de 2010 sera jouée le samedi, et non plus le mercredi comme c'est le cas actuellement[2].

L'idée de la Coupe d'Europe est née dans l'esprit de journalistes parisiens. Les chocs Wolverhampton-Honved Budapest puis Wolverhampton-Spartak Moscou de décembre1954 achèvent de les convaincre ; il faut mettre en place une Coupe d'Europe des Clubs ! En effet, après les victoires des Wolves, le Daily Mail proclame le club « champion du monde des clubs ». Gabriel Hanot réplique dans L'Équipe en lançant un appel à la fondation d'une Coupe d'Europe le 15 décembre 1954 : « Attendons pour proclamer l'invincibilité de Wolverhampton qu'il soit allé à Moscou et àBudapest. Et puis, il y a d'autres clubs de valeur internationale : Milan et le Real Madrid, pour ne citer que ceux-là ». Une série d'articles du quotidien sportif parisien explique des semaines durant les avantages d'une telle épreuve, et les premières réactions sont plutôt positives.

Dès le 16 décembre 1954, Jacques de Ryswick signe un article présentant le « projet de Coupe d'Europe interclubs». Devant les réactions positives de l'Europe entière, L'Équipe rédige le 25 janvier 1955 un avant-projet de règlement signé par Jacques Ferran. Le 3 février 1955, L'Équipe publie la liste des clubs invités à disputer la première édition de l'épreuve. Durant le mois de février, les clubs confirment leur participation. Le 26 février 1955, la FIFA contacte L'Équipe pour lui confirmer que ses statutsn'empêchent pas l'organisation d'une telle compétition : "L'organisation d'un pareil tournoi n'est pas subordonné à l'autorisation préalable de la FIFA, dont les statuts (art. 38) ne visent que les compétitions entre équipes représentatives nationales." L'UEFA vient à peine d'émerger des limbes, et ses statuts sont quasi vierges. Le 1er mars, le Comité Exécutif de l'UEFA se déclare inapte àassurer correctement l'organisation d'une telle épreuve et laisse à chaque fédération le libre choix d'accepter ou pas de prendre part à cette épreuve.

On se retrousse alors les manches à L'Équipe en s'occupant d'aller démarcher les fédérations. La FFF se laisse finalement convaincre malgré la délicate question de surcharge du calendrier... Revirement de situation le 8 mai, alors que tout est boucléavec 16 clubs partants ; Le tirage au sort des huitièmes de finale a même déjà eu lieu. La FIFA sent le danger de laisser à des intervenants extérieurs la prise en main de compétitions et pousse finalement l'UEFA à prendre en charge l'organisation de l'épreuve. La FIFA interdit même l'utilisation du mot « Europe » dans le nom de l'épreuve désirant réserver ce terme aux compétitions entre...
tracking img