Ligue des champions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
a Ligue des champions de l'UEFA est une compétition de football disputée par 32 équipes issues des tous les championnats européens. Le Réal Madrid est l'équipe qui détient le record du nombre devictoires (9 fois vainqueur).

Autrefois appelée la Coupe des clubs champions européens, elle fut fondée en 1955. Elle se jouait alors en matchs aller-retour à l'exception de la finale et seuls leschampions nationaux, ainsi que le tenant du titre, pouvaient y prendre part.

L'idée de la Coupe d'Europe est née dans l'esprit de journalistes parisiens. Les chocs Wolverhampton-Honved Budapest puisWolverhampton-Spartak Moscou de décembre 1954 achèvent de les convaincre ; il faut mettre en place une Coupe d'Europe des Clubs ! En effet, après les victoires des Wolves, le Daily Mail proclame le club« champion du monde des clubs ». Gabriel Hanot réplique dans L'Équipe en lançant un appel à la fondation d'une Coupe d'Europe le 15 décembre 1954 : « Attendons pour proclamer l'invincibilité deWolverhampton qu'il soit allé à Moscou et à Budapest. Et puis, il y a d'autres clubs de valeur internationale : Milan et le Real Madrid, pour ne citer que ceux-là ». Une série d'articles du quotidiensportif parisien explique des semaines durant les avantages d'une telle épreuve, et les premières réactions sont plutôt positives.

Dès le 16 décembre 1954, Jacques de Ryswick signe un article présentantle « projet de Coupe d'Europe interclubs ». Devant les réactions positives de l'Europe entière, L'Équipe rédige le 25 janvier 1955 un avant-projet de règlement signé par Jacques Ferran. Le 3 février1955, L'Équipe publie la liste des clubs invités à disputer la première édition de l'épreuve. Durant le mois de février, les clubs confirment leur participation. Le 26 février 1955, la FIFA contacteL'Équipe pour lui confirmer que ses statuts n'empêchent pas l'organisation d'une telle compétition : "L'organisation d'un pareil tournoi n'est pas subordonné à l'autorisation préalable de la FIFA,...
tracking img