Lili

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document




Le 11 juillet 711, à Rio, les disciples de Mahomet battent les troupes de Rodrigue (roi wisigoths régnant sûr l'Espagne chrétienne).

C'est la fin du royaume wisigoths. La tribuallemande (wisigoths) venant du Rhin 300 ans plus tôt avait d'abord construit un royaume autour de Toulouse. Ils ont été chassés par Clovis et se sont repliés sur la péninsule espagnole. Longtemps après, latribu allemande avait convertit la péninsule au christianisme. Des le VIII ème siècle, un roi wisigoth est enlevé de ses fonctions. De dépit, il appelle un seigneur musulman du Magreb : MousaIbn-Nocair. Il envoie une armée barbare commandée par un jeune chef, Tarik ibn Zyad.

Etape1 : l'unité

L'unité est construite par les Omeyyades, dynastie arabe, qui fixe la capitale à Cordoue en 756.Son souverain le plus grand, Abdar-Rahman3 (912-961), prend le nom de calife. Le califat de Cordoue (7 millions d'habitants vers l'an 1000) était un des pays les plus peuplés d'Occident. Le calife,"chef des croyants et défenseur de la vrai foi", a un pouvoir total et personnel. C'est un mécène qui regroupe des artistes et des savants dont les oeuvres produises des éclats et le raffinement de sacour. Le plurilinguisme des élites et le brassage ethnique favorisent la floraison culturelle du califat de Cordoue qui a fasciné les chrétiens.


Etape2 : la désagrégation

En 1002, à la mortd'Ibn Abi Amir (surnommé Al Mensour, le victorieux, qui a dominé à la place du jeune calife Omeyyade), l'Espagne musulmane se divise sous la pression de multiples clans. C'est la période des "taifas",des petites villes arabes, berbères, slaves. Le califat disparaît en 1031. Le roi chrétien de Castille, Alphonse VI, en tire parti et fait son entrée à Tolède en 1085. Cependant, le foisonnement desoeuvres de toutes sortes continue sous les commandes des chefs qui sont autant mécènes.





Étape 3: La riposteXII ème :
Les almoravides et les almohades refont l’unité de l’islam...
tracking img