Lilian laslandes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les débuts

Lilian Laslandes fait ses premiers pas de footballeur en foulant pendant longtemps les pelouses des clubs amateurs de la Gironde sous les maillots de Pauillac puis Mérignac. En 1991,Saint-Seurin, petit club de Division 2, lui donne sa chance de faire ses preuves dans le monde professionnel. Il la saisit puisqu'il achève la saison avec un total de dix réalisations pour son comptepersonnel, qui attisent les convoitises de quelques clubs de l'élite. Bien qu'approché par les Girondins de Bordeaux, son club de cœur, il choisit finalement l'AJ Auxerre. Il joue son premier match deDivision 1 le 8 août 1992 au Stade Félix-Bollaert contre le RC Lens, et conclut la saison avec un total de neuf réalisations pour seulement dix-neuf rencontres disputées. Il jouera notamment la liguedes Champions avec l'AJA lors de la saison 96/97.Il est l'auteur d'un retourné acrobatique en quart de final lors du match contre le Borussia Dormund.Mais le but, suivant ce geste technique, serarefusé pour " jeu dangereux ".

Il reste dans le club bourguignon durant cinq saisons, remporte un championnat en 1996 et deux Coupes de France en 1994 et 1996. Excellent joueur de pivot et doté d'untrès bon jeu de tête, il est pourtant victime des sifflets du stade de l'Abbé-Deschamps, qui critique son manque de technique et sa maladresse. Très sévère pour un joueur qui a trouvé le chemin desfilets à quarante-sept reprises au total.

Avec les Girondins

Après l'aventure Auxerroise, Lilian signe en 1997 pour les Girondins de Bordeaux ; il y reste quatre années couronnées là encore denombreux buts et d'un nouveau titre de champion de France en 1999, arraché in-extremis aux dépens de l'Olympique de Marseille. Il forme alors avec son compère Sylvain Wiltord un duo d'attaque redoutable.C'est lors de cette période que le grand blond connaît ses sept sélections en équipe de France. La première est honorée le 12 octobre 1997 au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne à l'occasion...
tracking img