liloatrice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
III. L'échec des tentatives d'organisation économique et politique des pays nouvellement indépendants

1. L'état des anciennes colonies à l'aube de leur indépendance

Les colonies qui ont connudes guerres, civiles ou coloniales, sont dévastées ; c'est le cas, par exemple, de l'Algérie. Dans la plupart des pays, l'indépendance a été très mal préparée. Les nouveaux États manquent de cadrespolitiques ; parfois leurs dirigeants sont des guerriers plus que des gestionnaires. Les populations, laissées dans l'ignorance par les colonisateurs, n'ont pas été éduquées à la démocratie. L'économie,faite pour servir les intérêts de la métropole, doit être en grande partie restructurée. Les minorités privilégiées d'origine métropolitaine, qui tenaient les rênes de l'économie moderne, comme lespieds-noirs d'Algérie par exemple, se sont enfuies ou ont été contraintes à l'exil.
Pourtant un immense espoir règne : puisque la colonisation a entretenu l'injustice et la pauvreté, l'indépendance nepeut qu'amener la prospérité et l'équité. Dans les pays qui ont conquis leur liberté par le combat, les populations et surtout les nouveaux dirigeants, issus de guérillas, ne rêvent que de rompretous les liens avec l'ancien colonisateur. À l'indépendance, ils optent souvent pour une certaine autarcie économique et pour le socialisme ; certains se rapprochent de l'URSS.
2. Des tentatives pourpeser sur la scène politique internationale et acquérir les moyens du développement

Pour désigner les anciennes colonies, l'économiste et sociologue français Alfred Sauvy invente, en 1952, le termede « tiers-monde » (tiers signifiant « troisième ») regroupant les pays qui ne sont ni des pays développés occidentaux, ni des pays communistes alignés sur l'URSS. Cette expression constitue uneréférence au tiers état français qui, s'étant uni, a fait la révolution de 1789. L'ONU devient leur tribune commune. Il y apparaît un « groupe afro-asiatique » qui défend plus particulièrement les...
tracking img