Lily

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelques exemples de sujet d’invention proposés dans les annales.
Certains sujets sont liés aux textes des corpus dont ils sont extraits. Cela oblige dans ce cas les candidats à prendre en compteles éléments fournis par le texte (comme l’écriture d’invention menée en classe)
D’autres sujets sont plus libres mais cette liberté est parfois contraignante et peut entrainer de grossières erreurs(contre-sens, anachronismes, discours creux…)

CONVAINCRE, PERSUADER, DELIBERER

Vous choisirez un contexte précis et, à la manière imagée des textes du corpus, vous rédigerez un récit en proseillustrant ce que vous pensez du pouvoir et se terminant par une moralité.
Le document iconographique (annexe 1) peut, si vous le souhaitez, vous suggérer des pistes.

L'un de vos proches est sur lepoint de commettre une erreur grave. Dans une lettre, vous essayez de l'en dissuader, en ayant recours à une narration à valeur d'apologue.
En aucun cas vous ne signerez cette lettre.

 Dans lesdernières lignes de son, discours qui commémore, en 1958, la libération de Paris qui eut lieu en août 1944, André Malraux lance un appel à la jeunesse.
 En tant que délégué du comité de vie lycéenne devotre établissement, vous avez l'occasion de vous adresser à une centaine de vos camarades. Vous prononcez un discours visant à convaincre votre auditoire de la nécessaire participation de la jeunesseau devoir de mémoire.
 Votre texte devra présenter une progression argumentative cohérente, recourir à des procédés rhétoriques expressifs et variés. Vous pouvez vous inspirer de tout événement(international, national ou local) qui met en jeu le devoir de mémoire.

Lily, un an après son installation à Paris, écrit à sa famille restée en Somalie. Elle dénonce l'intolérance et le racisme dontelle est la victime.
Vous rédigerez cette lettre en tenant compte des situations évoquées dans le texte de Pierre Perret et en développant l'argumentation de Lily.

On vient de vous faire part...
tracking img