Limite du pib

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation sur les limites du PIB en Economie,
Page 86

Aujourd’hui notre indicateur de richesse est le PIB, il oriente les politiques publiques. Le PIB donc produit intérieur brut est unindicateur économique qui mesure le niveau de production d’un pays, où d’un individu quand on parle de PIB par tête. Il est défini comme la valeur totale de production des biens et des services dans unpays au cours d’une année donné. Ceci peut nous amener à nous demander quelles sont les limites du PIB ?
Dans un premier temps nous allons traiter le PIB d’un pays et dans un second temps le PIB partête

I – Le PIB d’un pays

1. Les avantages

Le PIB permet de comparer des pays entre eux, grâce à cet indicateur il peut savoir larichesse de ce pays. Il permet aussi d’étudier les productions d’un pays comme dans le document 1 « Epouser sa femme de ménage », un couple d’amoureux se promènent au bord de la rivière ou des pêcheurspeuvent tranquillement aller pêcher mais une usine chimique s’installe et fait des dégâts monstres. Les pêcheurs ne peuvent plus pêcher ils deviennent nerveux consultent des médecins ; les amoureuxdoivent prendre une chambre d’hôtel pour être tranquille. Pour le Pib toutes ces conséquences sont très positives grâce a cette usine chimique mais aussi grâce aux usines pharmaceutiques, des hôtels etdes médecins auxquelles les pêcheurs et les amoureux ont du recourir le PIB augmente.

2. Les inconvénients

Le PIB ne prend pas en compte la population du pays, il ne prend non plus pas encompte les moyens utilisées de chaque pays car qu’elle que ce soit la région et les moyens que les habitants ont, le PIB reste le même car comme le prouve le document 2 « Eternel printemps » si dans unemaison il y a plus de dépenses dans le chauffage par exemple et dans l’autre plus de dépenses pour une voiture et son entretien il y a la même dépenses mais répartie différemment.
L’inconvénient...
tracking img