Limite nord/sud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le bassin méditerranéen, nous sommes en plein sur la limite Nord/Sud. Il existe différentes inégalités d'IDH, de PIB et de PNB. Nous allons approfondir sur les inégalités d'IDH.
L'IDH, aussiappelé l'Indicateur de Développement Humain qui combine l'éspérance de vie à la naissance, l'accès à l'éducation et le PIB par habitant. Dans le bassin méditerranéen, on trouve des différences d'IDH àla fois qui se voient avec la limite Nord/Sud et aussi qui se voient algébriquement. Dans le monde, nous trouvons des pays en voie de développement, des pays sous développés et des pays développés etdans le bassin méditerranéen on trouve certaines de ces différences de développement. Donc nous allons montrer les contrastes de développement dans ce bassin à différentes échelles.
Dans le sujet,on a vu différents types de documents : des cartes, des images et des textes. Tous ces documents nous montrent des contrastes dans ce lieu. Il y a des contrastes physiques que je vais vous montrertout de suite; des différences mathématiques : montrées par le calcul de l'IDH et des disparités sociales.

Des deux côtés de la limite Nord/Sud, il y a des différences physiques.
Du côté Nord, on aune image d'un port situé en Sardaigne aussi appelé « le port des milliardaires ». On remarque des yachts, des villas à l'arrière plan et des bateaux de loisirs comme des bateaux à voile ou desbateaux à moteur au premier plan. Donc, un constat réel de richesse. Du côté Sud, on a une image d'un immeuble qui est situé au Caire. Ce bâtiment semble délabré car il a des façades abîmées, synonyme depauvreté, un manque de moyens financiers. Ce bidonville au-dessus de l'immeuble est signe de manque de place, en raison de l'exode rurale créé par la crise en campagne.
On remarque donc, desinégalités dans le bassin méditerranéen même séparées de quelques kilomètres les différences sont là.

Dans les différentes cartes, on retrouve des inégalités: Dans la carte du bassin méditerranéen, on a...
tracking img