Limites de modes de croissance actuels et développement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Avec le problème grandissant du réchauffement climatique et des problèmes sur l’environnement nous pouvons nous poser la question des modes de croissance économique actuels. En effet nous pouvonsvoir tout d’abord que les modes de croissance actuels ont des limites mais que des solutions et politiques existent et qui entrent dans le cadre du développement durable.

La croissance économiquec’est l’augmentation des quantités de marchandises (biens ou services) produites et vendues au cours d’un intervalle de temps (en général l’année), se traduisant par une augmentation des revenusdistribuables. Mais les modes de croissances économiques actuels ont certaines limites. En effet la croissance peut être néfaste pour l’environnement. Prenons l’exemple de la Chine qui, avec sa croissanceannuelle de 10% (hors crise) et sans politique visant a réduire la dégradation, déforeste depuis des années et cela aggrave le problème de la désertification. Mais la croissance peut aussi être un problèmeau niveau de la santé. En effet l’urbanisation du pays peut aggraver la pollution dans les villes, l’industrie, l’agriculture avec ses pesticides et ses engrais chimiques polluent l’eau qui est déjàassez rare dans ce pays. Par exemple, à Pékin, 70% de l’air pollué viens des gaz d’échappement. Nous noterons que la Chine est quand même le deuxième émetteur de CO2 .De plus, la croissance creuse unpeu plus les inégalités pour les pauvres qui doivent faire face à des catastrophes naturelles comme les inondations ou la désertification. Les pauvres des pays en développement sont les plus touchés,ils vivent près des usines polluantes et cela affecte l’eau et l’air.
Pourtant il existe un développement qui pourrait être durable c’est-à-dire un développement qui répond aux besoins desgénérations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Le développement durable possède trois dimensions : une dimension économique, une autre...
tracking img