Limites du marchés

Pages: 8 (1880 mots) Publié le: 4 mai 2009
Après avoir expliqué comment, sous certaines conditions, le marché peut être efficace, vous mettrez en évidence ses limites.

Le marché, c’est-à-dire le lieu de rencontre de l’offre et de la demande construit durant des siècles, est un mécanisme économique particulièrement controversé. Cependant l’économie de marché , économie dont le fonctionnement repose sur le principe dumarché, est établie dans de nombreux pays, dont les plus puissants du monde.
Dans quelle mesure le marché et en particulier le mécanisme du marché est-il efficace ?
Afin de répondre à cette question, nous étudierons d’une part les phénomènes qui marquent l’efficacité du marché puis nous analyserons ses limites, preuves incontestables de son imperfection.

Lemarché, outil utile aux échanges, comporte dans son fonctionnement une part d’efficacité. Cependant celle-ci n’est perceptible que selon certaines conditions. D’une part il est nécessaire que le marché soit concurrentiel, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas ou peu d’abus de position dominante, de cartels, d’ententes entre les entreprises. Stratégies qui affectent grandement la concurrence en empêchant unemultitude d’offreurs et une multitude de demandeurs (tous de petite taille). D’autre part, le marché doit être assez grand pour pouvoir fonctionner. Si ces deux conditions principales sont respectées (cela n’est pas simple), il est possible d’observer l’efficacité du marché.
Tout d’abord la concurrence qu’il peut y avoir sur un marché entre les offreurs est un important facteur d’efficacité.En effet, la division du travail qui correspond à la répartition des activités entre les différentes unités de production qui se spécialisent dans un domaine, et qui stimule la concurrence entre les différents et nombreux offreurs, a des répercussions sur la société entière d’un pays. Cela est explicable par le fait que les travailleurs spécialisés dans un domaine précis augmentent leurproductivité ( ils répètent un mouvement sans cesse et sont ainsi de plus en plus rapides, cela s’apparente à du travail à la chaîne ). Cette hausse de la productivité favorise la croissance d’un pays qui voit ainsi le pouvoir d’achat et le niveau de vie de la population s’accroître. Par conséquent, a lieu une augmentation démographique qui permet d’augmenter la taille du marché. Cela favorise la divisiondu travail, il y a donc une multiplication de l’offre et de la demande. Le cercle vertueux division du travail => extension du marché est au fondement de la thèse d’Adam Smith depuis 1776 (in La richesse des nations)
Or l’interaction entre l’offre et la demande, toutes deux rationnelles dans leurs agissements et cherchant pour l’une à augmenter son profit et pour l’autre à payer au tarif leplus bas possible, permet d’atteindre un point d’équilibre grâce aux mécanismes propres du marché. En effet, le marché est caractérisé par la loi de l’offre et de la demande. L’offre évolue dans le même sens que le prix alors que la demande évolue dans le sens inverse du prix. Par tâtonnement, nous parvenons à un prix d’équilibre et à une quantité d’équilibre qui permettent de réaliser le maximumd’échanges : on dit que le marché assure l’allocation optimale des ressources ; en effet, le point d’équilibre du marché garantit le maximum d’échanges et donc la satisfaction du nombre le plus élevé d’agents au prix le plus bas. Or selon la théorie de Vilfredo Pareto, un optimum est un état dans lequel on ne peut pas améliorer le bien-être d’un individu sans détériorer celui d’un autre. En toutautre point du marché, il y a bien un équilibre mais qui s’établit du côté court du marché ( il y a donc moins d‘échanges effectués) et qui pénalise plus d’agents.
Par ailleurs, coordonner ces échanges n’est pas simple, cela est permis par les prix qui jouent un rôle majeur quant à la coordination des activités. Ils sont en effet porteurs de nombreux renseignements et jouent le rôle d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ses les limite du marché
  • Le marché et ses limites
  • Limite du marché
  • Limites du marché
  • Les limites du marché
  • Les limites du marché
  • Le marché européen est il un succès sans limite ?
  • Quelles sont les conditions d’efficacité et les limites du marché ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !