Limittes du pib

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A / Portrait robot des consommateurs « écolos » :

Le profil « soixante-huitard » , végétarien , qui a longtemps représenté le consommateur bio n'est aujourd'hui plus d'actualité. En effet , qu'ils soient jeunes ou âgés ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers une consommation biologique.
A partir du tragique épisode de « la vache folle » à la fin des années 90, uneclientèle différente s'est tournée vers une alimentation biologique. Attirés par ces nouveaux modes de productions plus respectueux de l'environnement, ces consommateurs, venaient chercher, et ont trouvé des garanties sanitaires supérieures à toutes les autres formes d'agricultures.

Les années 2000 marquent l'émergence d'une nouvelles classe moyenne « verte ». En 2009, 46% des françaisont consommé, au moins, un produit biologique une fois par mois. Une proportion de consommateurs qui ne cesse de progresser : ils étaient en effet 44% en 2008 et 42% en 2007. les résultats obtenus par le schéma ci-dessous , confirment ainsi l'intérêt croissant des français pour les produits biologiques.

[pic]

Force est de constater que la consommation de produits bio résiste face à la crise :84% des consommateurs – acheteurs bio affirment avoir maintenue ou augmenté leurs dépenses en produits biologiques et 25% ont la ferme intention d'accroitre leurs achats en dépit des circonstances. De plus en plus sensible a l'environnement, les Français ont une opinion très positive de l'agriculture biologique. Selon le baromètre de l'Agence Bio, le trois quarts d'entre eux considèrent que cetteagriculture est une solution d'avenir face aux problèmes environnementaux.

Soucieux de préserver l'environnement, les consommateurs s'inquiètent aussi sur leur santé. Ils aspirent à une alimentation saine,naturelle et font de plus en plus le lien entre ravage écologique et problèmes sanitaires. Ces derniers sont d'ailleurs souvent une motivation pour adopter des pratiques « vertes »,voire à un engagement affirmé en faveur de l'écologie. 89% des Français affirment que les produits biologiques contribuent à préserver l'environnement et 81% pensent qu'ils sont meilleurs pour la santé. « En achetant bio, je participe à ma façon à la préservation de notre patrimoine naturel commun et j'entretiens ma forme ainsi que ma vitalité grâce à la richesse naturelle des produitsbiologiques » cite une des consommatrices bio . Nombre de consommateurs se tournent vers des produits bio dont l'origine et la qualité sont garanties afin de retrouver les saveurs de la région. Les tableaux ci dessus présentent d'autres motivations d'individus vis à vis de leurs achats biologiques:

Toutefois, les femmes sont plus nombreuses à consommer des produits biologiques que les hommes , 36%contre 28%. Elles sont ainsi désignées comme étant les 1 ère consommatrices d'aliments biologiques. Ces dernières sont particulièrement soucieuses de fournir des aliments de qualité à leurs proches et très engages dans l'éducation alimentaire de leurs enfants, à qui elles veulent , de plus, transmettre un environnement préservé. Les femmes ont une vision à long terme des choses et voient plusloin que le simple profit immédiat. Elles s'intéressent aux produits bio car elles constatent les avantages qu'elles peuvent en tirer en terme de santé, d'environnement, d'avenir ...Cette capacité de projection explique leur implication dans l'agriculture biologique.

Le frein à l'achat des produits biologiques est essentiellement leur prix trop élevé.
Lors de leurs achats, lesFrançais comparent les prix entre les produits biologiques et produits non biologiques de même catégorie. 4 Français sur 10 soit 39% trouvent normal la différence de prix entre produit bio et non bio. 56% des consommateurs-acheteurs bio estiment normal qu'un produit bio coûte plus cher .

« Manger bio ne doit pas être une mode mais un état de conscience ! » affirmait Jean-Yann Tissait....
tracking img