Limoges csp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C'est sous la direction d'André Buffière que le CSP Limoges remporte son premier titre sur la scène européenne en 1982. Cette année-là le CSP Limoges bat l'équipe croate du Šibenka Šibenik (emmenéepar Dražen Petrović) en finale de la Coupe Korać (90-84). Quand Borislav Stanković remet à Jean-Michel Sénégal le trophée[1], le CSP devient le premier club de basket-ball français à remporter unecoupe d'Europe.

L'année suivante, l'équipe toujours emmenée par André Buffière réédite sa performance en remportant une deuxième fois consécutivement la Coupe Korać, face au même adversaire croate deŠibenik (94-86) où évoluait encore Dražen Petrović (lui qui allait rejoindre la NBA et les Portland Trail Blazers[2]).


L'antre de Beaublanc vu de l'extérieurLe CSP Limoges retrouve une nouvellefois la finale de la coupe Korac en 1987, cette fois-ci sous la direction de Michel Gomez. Le club doit cette fois s'incliner logiquement face au FC Barcelone (emmené par l'emblématique joueur espagnolJuan Antonio San Epifanio). Dès l'année suivante (1988) le club rejoint à nouveau une finale de coupe d'Europe, celle de la coupe des vainqueurs de coupes. Les hommes de Michel Gomez dominent leJoventut Badalona (96-89 après prolongations) à Grenoble. Ce sera le seul club français à avoir remporté cette compétition[3].

Fort de ses 3 succès sur la scène européenne et de ses deux titresconsécutifs en championnat de France (1988 et 1989), le club se tourne logiquement vers un nouvel objectif, la coupe d'Europe des clubs champions qui réunit les plus prestigieux clubs du continent. En 1990,toujours sous la direction de Gomez, le club atteint le Final Four pour la première fois de son histoire. Il doit cependant s'incliner assez lourdement face au double tenant du titre, le club croateJugoplastika Split de Toni Kukoč[4] entraînée par Božidar Maljković.

Après cet échec, Michel Gomez ayant quitté le club pour rejoindre le grand rival Pau-Orthez, le club, désormais entraîné par...
tracking img